Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour abri jardin

Charpente pour abri jardin

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

 

Je réalise actuellement un abri-jardin en parpaings (ep 20cm) de dimensions extérieures 3.4m x 5.0m. Je souhaite réaliser une toiture simple pente (25%) en tuiles terre cuite (47 kg/m2). Le sens de la toiture est tel que la faitiere est sur la longueur (soit 5m)

J'hésite entre 2 solutions :

1) n'utiliser que des madriers

2) utiliser pannes + chevrons

Pourriez vous SVP m'indiquer la solution qui vous parait la meilleure et avec quelles sections de bois et quels entraxes ?

Par avance merci.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

bonjour

il faut que tu prennne la deuxième solution.

par contre, il faut préciser le département et l'altitude pour pouvoir dimensionner tes pannes de 5 m de portées car cela commence à faire pas mal.

est ce que tu pose tes pannes faces aplomb ou à dévers (d'équerre à la pente)?

cordialement

2. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

Merci déjà pour cette réponse.

 

Je suis proche de Toulouse (31) soit environ 150m d'altitude. Peu de neige donc, mais parfois pas mal de vent.

Pour la panne, je pense l'incliner , mon intuition me dit que celà procure sans doute un meilleur appui. Non ?

3. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

Quelqu'un aurait il donc des éléments de réponses supplémentaires ?

Merci

4. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

Peut de pente, peu de charge, si vous le souhaitez vous pouvez très bien passer avec du 50 x 150 en chevron sans panne.

Aucune difficulté particulière, entraxes possibles jusqu'à 600, fixation par une équerre pointée.

5. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

des chevrons de 5 x 15 tous les 600 sans étresillons attention au gauchissement...

cordialement

6. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

La portée est courte, les charges modestes, la partie supérieure est maintenue en ligne par les liteaux, c'est vrai que dans le lot on peut tomber sur un bois un peu vicieux lais cela reste un abri de jardin……………..

7. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

Et si je mets du 63*175 tous les 500 ?  Est-ce que ça change quelque chose ?

Merci

8. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

Qui peut le plus peut le moins, vous augmentez la section et diminuez l'entraxe donc vous surdimensionnez, ce sera donc plus encore stable.

9. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

Merci pour vos précieux conseils.... Demain je commande mon bois !

A bientôt.

10. Charpente pour abri jardin il y a 15 ans

bonsoir

met des entreroises entre tes chevrons, cela évite bien des soucis de gauchissement car le bois que tu achètes n'est jamais sec et en sèchant, il se tord..

même si boisphile t'a dit que ce n'était pas la peine, je te conseille de le faire malgré tous, j'en ai déjà fait les frais.

cordialement

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer