Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création auvent

Création auvent

il y a 15 ans

Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà pour faire simple j'habite en Limousin et j'ai en tête la construction d'un auvent à 2 pans dans le prolongement de mon garage actuel. Pour raison esthétique je souhaiterai supprimer le poteau de soutien central et faire poser la ferme sur 2 poteaux maçonnés à chaque extrémité, un peu dans un style provençal. Ma question est quelle doivent être les sections de bois? ( sapin du nord ou Douglas ). Je pense plus particulièrement à l'entrait, peut t'il être d'une seule et même pièce  car j'ai peur de me retrouver avec une section énorme vu la longueur de la portée! L'auvent dans le sens de la profondeur fera environ 5 mètres.



JP87

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Création auvent il y a 15 ans

bonjour,

peux-tu être plus précis, notamment quel est le département, l'altitude géographique. Sans ces éléments difficile de faire un calcul.

cordialement

2. Création auvent il y a 15 ans

Bonjour,

Donc pour répondre à la question l'altitude est cmprise entre 250 et 300 mètres et se situerait  à Limoges en Haute Vienne  (  87 ).

Merci


JP87

3. Création auvent il y a 15 ans

à la vue de ton dessin je présume que ta ferme sur poteaux est placé en rive et que tes pannes posent dessus d'un côté et qu'elles sont en réservation dans le pignon de l'autre côté.

peux-tu me confirmer?

merci

4. Création auvent il y a 15 ans

La ferme est côté rive effectivement, de l'autre côté je pensais prendre appui sur le mur existant ( avec décalage de niveau ) en  faisant reposer les pannes sur 2 muraillères qui reprendraient l'angle des 2 arbalètrier de la ferme, splitées par scellement chimique dans les parpaings ( je ne voudrais pas faire de saignées dans le mur )

JP87

5. Création auvent il y a 15 ans

hypothèse de calcul:

région 1B; alt 300m; sapin classe C18; charges de couverture 45kg/m²; liteaux 4kg/m²; chevron 6 x 8 entreaxe 50 cm = 4,72kg/m²; panne à dévers 10 x 22 longueur 5m entreaxe 80 cm = 13,53kg/m²; divers 5 kg/m².

sections des bois de ferme:

arbalétrier: 10X20

poinçon: 20X20 ou 10X20 au choix celon ton esthétique recherché

poteaux: 20X20

liens et contrefiches: 8X11

entrait simple: 10X20 d'une seule longueur

nota: les pannes sont calculées en fonction du dessin (6 par versants), la section est concéquente à cause de la longueur de 5m et du fait qu'elles sont à dévers (d'équerre à la pente).

les assemblages en tête et en pied d'arbalétrier sont des embrèvements avec tenon et mortaise.

pour le pied de l'arbalétrier, un embrèvement en about de 3cm avec tenon et mortaise

pour la tête de l'arbalétrier, un embrèvement en gorge de 5 cm avec tenon et mortaise

pour le reste des tenons et mortaises de 3 cm d'épaisseur et 7 cm de longueur sont sufisant

bon courage

cordialement

6. Création auvent il y a 15 ans

ATTENTION

pour le pied de l'arbalétrier, il faut laisser au minimum 15cm de bois derrière l'about de l'embrèvement

cordialement

7. Création auvent il y a 15 ans

Bonsoir et merci pour tes efforts Bois debout !

Après avoir yeuté des construction semblables à celle que je souhaite entreprendre, je pense pouvoir supprimer 2 pannes par pans sans risque en gardant les sections 22x10

Tu me confirme que les sections préconisées sont valables dans le cas d'un appui au seules extrimités sur des poteaux maçonnés, sans poteau au centre ?
( c'est une question d'esthétique par rapport au poinçon ).

Sinon tu peux m'expliquer ça dans le détail car là ça dépasse mes maigres compétences ;-)

"pour le pied de l'arbalétrier, un embrèvement en about de 3cm avec tenon et mortaise"
"pour la tête de l'arbalétrier, un embrèvement en gorge de 5 cm avec tenon et mortaise"
"pour le pied de l'arbalétrier, il faut laisser au minimum 15cm de bois derrière l'about de l'embrèvement"

Encore merci, ça fais plaisir de voir des gens confirmés donner des conseils aux p'*** jeuns qui n'en veulent que nous sommes !

JP87





8. Création auvent il y a 15 ans

Bonsoir et merci pour tes efforts Bois debout !

Après avoir yeuté des construction semblables à celle que je souhaite entreprendre, je pense pouvoir supprimer 2 pannes par pans sans risque en gardant les sections 22x10

Tu me confirme que les sections préconisées sont valables dans le cas d'un appui aux seules extrémités sur des poteaux maçonnés, sans poteau au centre ?
( c'est une question d'esthétique par rapport au poinçon ).

Sinon tu peux m'expliquer ça dans le détail car là ça dépasse mes maigres compétences ;-)

"pour le pied de l'arbalétrier, un embrèvement en about de 3cm avec tenon et mortaise"
"pour la tête de l'arbalétrier, un embrèvement en gorge de 5 cm avec tenon et mortaise"
"pour le pied de l'arbalétrier, il faut laisser au minimum 15cm de bois derrière l'about de l'embrèvement"

Encore merci, ça fais plaisir de voir des gens confirmés donner des conseils aux ptits jeuns qui n'en veulent que nous sommes !

JP87





9. Création auvent il y a 15 ans

bonjour,

comme on dit souvent, une petite image vaut mieux qu'un long discours...

j'espère que se sera assez explicite

bon courage

cordialement

http://hautesaone-imperiale.com/restauration/charpente/charpente2.html

http://www.zimagez.com/zimage/tenonembrevementengorge.php

http://www.zimagez.com/zimage/tenonembrevementenabout.php

10. Création auvent il y a 15 ans

Bonsoir Bois debout,

Merci pour ces liens trés utiles et constructifs.

Peux-tu aussi me confirmer, contrairement à mon plan initial, que je peux supprimer le poteau central avec les sections que tu m'a communiqué? Pour raison esthétique, je souhaite faire reposer la ferme sur 2 poteaux maçonnés aux extrémités ( piliers de portail réhausés )

Merci

JP87

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer