Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine de Garage

Mezzanine de Garage

il y a 15 ans

Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas très habile avec les ordinateurs (la preuve : je n'arrive pas à faire une recherche uniquement sur le forum, ni inclure une image dans ce texte, ...) et pas beaucoup plus en bricolage mais j'ai cru voir qu'une bonne entraide reignée sur le forum...

Le sujet a déjà été traité de maintes fois mais je ne comprends pas trop la réponse (réponse de stef du 9 mai 2006) et je ne trouve pas la question d'origine. Et puis je me méfie d'extrapoler mon cas à d'autres déjà évoqués... Faire du trampoline sur la mezzanine, cela ne me gêne pas du moment qu'elle ne tombe pas sur le capot de la voiture !

Je souhaite réaliser une mezzanine dans mon garage pour y entreposer des "affaires" (a priori pas du lourd, mais plutôt du volumineux). La largeur du garage (dim intérieures) est de 3,80m. Je veux faire la mezzanine sur 3,50m (ou 3,60 si cela peut éviter les découpes). Je prévois de celler les solives dans les murs. Je pensais prendre du panneau agglo hydro de 19mm.

En parcourant le forum, je m'aperçois qu'il peut y avoir 2 solutions.

J'ai constaté beaucoup plus de préconisations du type de la première qui consiste à prendre un certain nombre de solives espacées d'environ 500 fonction des panneaux qui sont donc perpendiculaires aux solives.

La deuxième consiste à limiter le nombre de solives (à 2 ou 3) et de poser dessus des "chevrons" (je ne sais pas si c'est le mot juste) à entraxe de 500 fonction de .... Cette fois-ci les panneaux se retrouvent dans le sens des solives.

Que me conseillez-vous ? Avantages / inconvénients des 2 solutions ? et surtout quelles sections pour les solives (sol 1 et 2) et les chevrons (sol 2) pour mon cas ?

A bientôt, j'espère,

dom

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Mezzanine de Garage il y a 15 ans

bonjour dom

il faudrait en savoir un peu plus, c'est à dire qu'elle serait la portée de ces fameuses solives? (3m80? 3m50 ) ce n'est pas clair pour moi

Rémy

2. Mezzanine de Garage il y a 15 ans

Les solives auront (dans les 2 cas) une portée de 3,80m. Le chargement non plus ne doit pas être très clair (et pour cause, je ne sais pas trop le déterminer). Ce que je peux dire c'est qu'il pourrait y avoir des cartons de vêtements, des valises et sacs (vides), quelques archives papiers (mais assez peu), quelques vieux pots de peinture à moitié vide (un peu comme tout le monde - je ne suis pas peintre !), skis, luges. Globalement c'est pas lourd, je crois ! et puis si vous me dites que dans le cas d'une charge "pas lourde" cela peut soutenir un carton de papier et pas 2 empilés alors je ferai attention à ne pas le faire... Je ne sais pas si cela aide, mais bon.

S'il manque d'autres informations, n'hésitez pas...

 

3. Mezzanine de Garage il y a 15 ans

portée 3m80
charge permanente : grenier 250kg/m2
bois sapin C18
pas de plafond
pas d'isolation en sous face
plancher osb 3 16mm ou ctbh 19mm
entraxe environ 500mm

section 100*220
l'entraxe exact est à définir en fonction de la longueur des dalles de plancher puisque les ajouts des petites rives des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux

Rémy

 

4. Mezzanine de Garage il y a 15 ans

Merci Rémy,

Je pensais m'en tirer tout juste avec du 63x175... je l'avais vu dans l'un des nombreux (inombrables, devrais-je dire) messages du forum. Mais mon cas ne doit pas être identique.

Au fait, que penser de la solution 2 ? Est-ce que ça peut tenir ? Si oui j'y vois un avantage : le coût total est moindre, par contre l'inconvénient c'est que la hauteur de plancher est plus importante réduisant du même coup la hauteur de plafond...

A bientôt,

dom

5. Mezzanine de Garage il y a 15 ans

bonjour

 

la plupart des autres posts concernent un plancher habitable et pas un plancher de type grenier, les charges permanentes ne sont pas les mêmes.

La solution 2 reduit le nombre de solive mais leur section va augmenter puisque chaque solive portera plus de poids. A rajouter les lambourdes perpendiculaires, vous ne gagnerez pas grand chose surtout sur 13m2

Rémy

6. Mezzanine de Garage il y a 15 ans

Merci Rémy.

C'est parfaitement clair.

Pour info, l'ancien du village m'avait préconisé une solution de type 2 avec du "8x22" en solives et du "8x11" en lambourdes. Mais un autre des sections inférieures. Bref, y avait de l'idée, mais...

Encore merci,

dom

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer