Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur IPE métallique

Parquet sur IPE métallique

il y a 15 ans

   Je souhaite réaliser un plancher dans ma maison avec des poutres IPE métalliques + parquet bois. Le but recherché est d'obtenir un mélange esthétique acier/bois. Le parquet et les IPE devront êtres visibles depuis le dessous, ce qui impose une pose du parquet directement sur les IPE. Je ne souhaite pas intercaler de panneaux OSB ou de lambourdes. A moins que les lambourdes soient continues et créent un platelage.

Hypothèses : La structure métallique IPE est bloquée sur la maçonnerie, Charge d'exploitation du plancher 150 kg/m² (usage chambre secondaire), aucune cloisons. Entraxe des solives IPE à adapter au parquet bois. Dimensions du plancher à réaliser 3x3m

J'ai visité votre blog et si je comprends bien cette configuration est déconseillée. Qu'en est-il dans ce cas d'habitation personnelle. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet sur IPE métallique il y a 15 ans

Lorsque quelque chose est déconseillé, même lorsque c'est normatif, c'est parce qu'il y a eu des désordres ou qu'ils sont prévisibles, ce n'est pas en rapport avec une construction personnelle ou non.

Cela étant, bien que vous réalisiez des travaux pour vous-même, il faut savoir que vous en êtes responsable.

Imaginons par exemple que vous construisiez une mezzanine et que pour une raison X ou Y vous ayez mal appréhendé le dimensionnement ou le montage, une personne passe au travers, vous êtes non pas civilement, mais pénalement responsable. Bref ! revenons en à votre affaire.

Pour un parquet bois, l'entraxe maxi est de 450 mm.

Plusieurs problèmes à résoudre :

Bois et métal ont des mouvements différentiels, le métal avec la température et le bois avec les variations hygrométriques et il faut que chaque lame soit fixée au support. Voilà en une phrase deux problèmes à résoudre. Je n'évoque même pas le problème de l'acoustique d'une ""peau de tambour"" montée sur ossature métal.

Voilà ! à vous de voir !!!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer