Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Necessité d'un film anti humidité pour parquet sur plancher bois ?

Necessité d'un film anti humidité pour parquet sur plancher bois ?

il y a 15 ans

Bonjour

Je me pose une question concernant les film de protection pour éviter les remontées d'humidité sous un parquet flottant. Des vendeurs me parlent d'une DT qui rend obligatoire l'utilisation d'un tel film sous un parquet, avec une sous couche entre le film et la parquet. Je comprend bien l'utilité d'un tel film pour un parquet flottant sur une dalle béton. Mais pour un plancher bois, je ne bois pas bien l'intérêt ? J'ai un plancher bois (solive avec LDV + OSB) et je compte mettre un parquet flottant dessus avec une sous couche. Que dit la réglementation dans ce cas ? La problématique de remontée d'humidité ne me semble pas à prendre en compte dans mon cas, en plus si de l'humidité remontait c'est d'abord la structure porteuse qui serait en danger avant le parquet....  Par précaution j'ai mis un film pare vapeur en dessous du plancher (sous les solive).

Si quelqu'un peut me renseigner sur la réglementation dans mon cas ? Sous couche directement sur l'OSB puis parquet flottant ou film de protection + sous couche et parquet ?

Merci.

Pierre.

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Necessité d'un film anti humidité pour parquet sur plancher bois ? il y a 15 ans

Bonjour Pierre

Il faut tout dire, si non pas de réponse objective possible !

Quelle est la situation de ce plancher, R de Ch, étage, si R de Ch, qu'y a-t-il en dessous ?

Comment est composé ce plancher, à partir du dessous ?

Qu'est-ce que "LDV" ?

Le plancher OSB est-il posé correctement, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages rainure – languettes collées ?

Vous pouvez aussi consulter :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

 

2. Necessité d'un film anti humidité pour parquet sur plancher bois ? il y a 15 ans

Bonjour Boisphile

Le plancher est composé (du bas vers le haut) de lambris (plafond du dessous) puis d'un pare vapeur puis de solives (poutres en I), de la laine de verre entre les solives, et des dalles OSB 18 mm sur les solives (dalles assemblées tel que décrit sur votre blog).

Il se situe au dessus d'un garage. Et donc je me demande si je dois mettre un film anti humidité sur l'OSB avant de poser la sous couche parquet puis un parquet flottant. Ce film est il nécessaire dans ce cas là ?

Merci d'avance.

3. Necessité d'un film anti humidité pour parquet sur plancher bois ? il y a 15 ans

Bonjour Pierre

Mis à part que le pare vapeur se place toujours du côté chaud !!!

Donc entre lambris et solives, en sous face, il aurait fallut placer un film polypropylène, (type Ampatop T2 ou similaire) mais au moins vous avez pensé à placer une barrière ce qui est déjà bien.

Maintenant, il faut placer un pare vapeur (type Ampatex DB2) sur l'OSB de telle sorte que la vapeur d'eau n'aille se condenser dans l'isolant, puis la sous couche et ensuite le revêtement.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer