Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nécessité de lambourder ?

Nécessité de lambourder ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Nous avons récemment remplacer le solivage de notre maison afin d'en faire une pièce habitable (de type "bureau", sans cloison intérieures).

Configuration de la pièce :
- Largeur : environ 5m ;
- Longueur : 8m ;
- Sous toit ;

Nous avons choisi de garder l'entraxe de l'ancien solivage pour ne pas être gêné par les chevrons (nous ne pouvions pas "redescendre" le solivage, les solives devaient donc être placées entre les chevrons).

En faisant cela, nous n'avons pas pris en compte l'entraxe nécessaire pour que les rives de mes plaques OSB soient supportées.

Voici la configuration de mon solivage :

- Section des bastaings : 63*175 ;
- Portée : 4 m ;
- Entraxe : 28cm ;

Mon fournisseur m'a recommandé des plaques d'OSB "kronopoly" en 2000 * 910, 16mm.

Aprés avoir placé mes plaques (en provisoire, sans aucune fixation) je me suis évidemment aperçu que les rives de mes plaques tombées le plus souvent dans le vide.
Est-il ABSOLUMENT nécessaire de lambourder ou bien l'entraxe assez faible de mes solives m'autorise t-il à ne pas faire reposer les rives de mon plancher sur mes solives ?

Si la réponse est OUI, quelle section et quel entraxe dois je mettre en oeuvre pour mes lambourdes ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

il n'est pas absolument necessaire que les petites rives soient supportées. C'est juste obligatoire.
sinon ce n'est pas aux normes et un jour vous le prendrez en pleine tête et ca vous fera drole.

bref lambourdez en 6x4 posé à plat tous les 50cm ( c'est de l'osb 3 ou 4 ? )

Rémy

2. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

Bonjour et merci de votre réponse et de votre rapidité,

Voici la référence de l'OSB présente sur le devis :

Dalle Kronoply OSB3+ Universelle 4
rainures et languettes 200x91,0cm
16mm CE

Je vois aussi souvent sur le forum que vous parlez de poser les lambourdes en "pose flottante".
Quelle est son intérêt/avantage par rapport à une fixation par vis/clous ?

Pardonnez mon éventuelle ignorance :)

D'avance merci à tous de vos réponses

3. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

la pose flottante c'est pour l'isolation phonique, couplée à une couche de phaltex entre lambourdes et solives

4. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

Merci Rémy du temps que vous accordez pour me répondre.

J'ai encore une mini/micro question et après j'essaie de ne plus vous embêter :)
J'ai du mal à imaginer comment se passe cette pose flottante.

J'ai effectivement acheté des bandes de Phaltex (PHALTEX - 120X4,8 10).

Mais je ne vois pas comment il est possible de "poser" des lambourdes sur les bandes de Phaltex et que l'ensemble ne bouge pas lorsque je vais placer mes plaques d'OSB, qu'il va bien falloir manipuler, ne serais que pour solidariser les rainures/languettes ?

  • Y'a t-il une méthode particulière à suivre ?
  • Comment fixer le Phaltex ?
  • Comment fixer les lambourdes ?
Avez vous des tuyaux/astuces de pro pour mettre ce type de "chantier" en oeuvre ?
Un grand merci à tous en tout cas.

5. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

le plus simple c'est d'agraffer le phaltex sur les lambourdes comme ca le phaltex ne bouge pas. Si vous n'avez pas de quoi agraffer, vous pouvez coller au sikaflex

6. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

Oui mais en faisant cela, ça n'empêche pas les lambourdes bouger elles !
Lorsque je vais placer mes plaques d'OSB... non ?

7. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

bah soit vous les vissez en provisoire sans ecraser le phaltex et vous retirez les vis au fur et à mesure de l'avancement,
soit quand vous aurez fixé les 2 premieres rangées de dalles, ca devrait ne plus trop bouger non?

8. Nécessité de lambourder ? il y a 14 ans

Ok, c'est plus clair dis comme ça !

Merci Rémy :)

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer