Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour plancher porteur

besoin d'aide pour plancher porteur

il y a 15 ans

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison ancienne dont le plancher porteur à l'étage est en beauge. Je compte réaménager par la suite les combles, mais pour cela il faut que je refasse ce plancher qui ne m'inspire pas confiance... je vais commencer par une première pièce.

La pièce fait 2.7 mètres sur 4.5 mètres. En fait elle se trouve au dessus du garage.

Mon problème est que je suis un peu perdu entre les sections de bastaings et l'entraxe...

Je pensais partir sur des bastaings de 63x175 en longueur 3 mètres, 15 centimètres encastrés de chaque côté dans les murs porteurs. Mais pour l'entraxe, je suis perdu par peur de me tromper et de faire n'importe quoi!!!

Merci de m'éclairer de vos conseils avisés.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. besoin d'aide pour plancher porteur il y a 15 ans

Pour une portée de 2m70, une section de 50 x 175 suffit, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle en outre que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer