Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'un escalier

Rénovation d'un escalier

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous faisons des travaux au Rdc de notre appartement, parmi les différents lots, nous comptions faire rénover notre escalier en bois (en U donc 2 1/4 de tour pour environ 15 / 20 marches). On nous propose un devis de 800 euros de rénovation en conservant la teinte actuelle incluant un ponçage et une teinture similaire à l'actuelle. En option pour 1200 euros de plus, un vrai décapage pour revenir à la teinte naturelle du bois avec un vernis ensuite. Ce devis me paraît élevé et ce n'est pas un menuisier qui nous le propose, je ne suis pas très chaud pour passer par cet artisan, en outre j'ai un peu peur qu'il utilise uniquement des décapants chimiques. Quel est votre avis ?

Peut-on envisager de le faire nous-mêmes, si oui, combien de temps faut-il compter ? quelle sont les étapes à suivre et les matériaux / outils / produits à utiliser ?

En outre, si je souhaite améliorer quelques marches qui grincent quelle(s) technique(s) esixte-t-il ?

D'avance merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation d'un escalier il y a 16 ans

si vous n'utilisez pas de produit décapant, il vous faudra mettre de "l'huile de coude"...

plus sérieusement, ilvous faudra poncer à la main ou avec une ponçeuse, c'est un travail long et fastidieux. Le problême c'est de poncer partout, dans le moindre recoins et il y en a dans un escalier, croier moi!!!

si le devis vous parai cher, faite en faire d'autre, le soucis c'est qu'en rénovation l'artisan peut avoir de mauvaises surprises pendant les travaux et il le prévoit dans son devis.

pour les marches qui grince, cela est souvent la cause du travail du bois avec les années. Nous aussi passé un certain age, nous avons les articulations qui craque...

Pour limiter ce problême, il faut cibler les marches qui grince et envisager de les rigidifier en les refixants de manière invisible, et c'est bien la toute la difficulté sans démonter l'escalier

bon courage

cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer