Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour rangement léger

Plancher pour rangement léger

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai un espace sous le toit de mon garage de 280 cm sur 485 cm.
D'un côté, il y a une poutre en béton armé. De l'autre des parpaings en brique rouge, souvent utilisée pour les maisons individuelles.
Je souhaite mettre en place un plancher pour rangement : caisses à outils, box de vètements, table et chaises de jardin en plastiques, ... Je n'ai pas fait de calcul précis, mais je pense que cela fera moins de 150 Kg de stockage au m2

J'aimerai un avis de professionnel sur les premiers choix de solution et matériaux que j'ai établis en parcourant le forum et boisphile :

Des supports sabot U de 64 x 68 : 24 supports  (12 de chaque côté)
12 bastaings de 63 x 175 (longueur 3 mètres)
Des Dalles OSB 3 15 mm de 180 x 60 pour le plancher.

Je m'interroge à propos des fixations des sabots. Quel type de fixation est le mieus adapté pour le béton et pour les parpaings en brique rouge.

D'avance, merci de votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher pour rangement léger il y a 16 ans

bonjour

tout d'abord mettons une chose au point : l'usage et la charge. Dans 95% des cas on rentre dans 2 catégories de charges d'exploitation : la catégorie habitation ou la catégorie grenier. La catégorie habitation retient pour le calcul certes 150daN/m2 ou 150kg/m2 dont seulement 20% de charge permanente. La catégorie grenier retient pour le calcul 250daN/m2 dont 80% de charges permanentes.

Dans votre cas, même si vous voulez stocker léger, on fais les calculs avec la catégorie grenier

PAr contre, on ne compte pas de cloison, ni de revetement de sol, ni de plafond, ni d'isolant

donc portée 2.8m entraxe 50cm environ plancher osb 3 18mm section 63*195

je vous recommande des sabots plus hauts que 68mm quand même

fixation dans le béton chevilles plastiq + vis

fixation dans la brique rouge : spit satellis ou plutot muralière sur corbeaux métalliques scéllés au mortier. 1 corbeau tous les 80cm, section de la muralière 63*150

Rémy

2. Plancher pour rangement léger il y a 16 ans

Merci pour ces précisions.

Pour la section que vous mentionnez : 63*195 est ce bien 195 la hauteur de la solive ? Car je ne trouve cette dimensions dans les différents catalogues grand publique.

Merci,

3. Plancher pour rangement léger il y a 16 ans

ah ben oui , le calcul donne 63*195. Après faut faire les marchaund de matériux ou les scieries. Les GSB n'ont pas forcément ce qu'il faut. Vous devriez trouver du 80*220 assez facilement même en gsb

Rémy

4. Plancher pour rangement léger il y a 16 ans

Merci beaucoup.

Je pense suivre vos conseils et mettre une muralière de chaque côté (y compris côté béton) aux dimensions que vous m'avez indiqué : section de la muralière 63*150.

Car, je n'ai pas encore regardé, mais cela fera beaoucoup moins de trous à percer pour leur pose (calcul de résistance au cisaillement à faire). Surtout côté béton ou les risques de tomber sur la ferraille ne sont pas négligeables.

Je n'ai pas l'expérience, mais je suppose qu'il est plus aisé de poser deux muralière d'aplomb, puis de fixer les sabots sur ces dernières, plutôt que le faire directement sur les parois (le bois étant plus facile à manier pour cheviller/visser).
Cordialement,

David

5. Plancher pour rangement léger il y a 16 ans

vous poserez les muralières horizontales et de niveau ( pas d'aplomb ) mais je suppose que c'est ce que vous voulliez dire. fixations de la muralière dans le béton par spit fix ( chevilles métalliques à expansion ) ou équivalentes, hilti fisher

Rémy

6. Plancher pour rangement léger il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour tous les conseils (que j'ai d'ailleurs suivi).

Une question, plus de la part d'un ami qui me faisait la réflexion que dans le grenier de son grand père, le plancher était fait directement en latte épaisse et non via des dalles pour plancher porteur.

Est il toujours admissible d'un point de vue norme de faire ce genre de chose ou est ce totalement contre indiqué ?

Merci.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer