Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage plancher leger et fermettes

solivage plancher leger et fermettes

il y a 15 ans

Bonjour,

je souhaite installer de grandes etageres en appui sur le sommet de deux murs porteurs dans mon garage.
Ces murs supportent aussi les fermettes.

les etageres ne toucheront pas les fermettes (je pensais a un ecart d'un centimetre entre structure etagere et fermette).
A partir des abaques "plancher léger" de Boisphile meme si ces etageres ne sont pas destinees a ce qu'on marche dessus, la portée entre murs etant de 3 m, j'arrive a la structure suivante:

1 etagere 3m  x 1 m
  3 solives 50 x 150 mm => entraxe ~500 mm (trop juste / abaque mezannine)
  plancher OSB3 16 mm posé & vissé  en travers - dalles de 60 cm de large

1 etagere 3m  x 0.80 m
  3 solives 50 x 150 mm => entraxe ~400 mm
  plancher OSB3 16 mm posé & vissé "en travers" - dalles de 60 cm de large

Mes entraits de fermette sont en 30 x 90 mm - mon "plancher" sera donc 60 mm au dessus (solive 60 * 150 mm)

Par contre:
j'ai besoin de faire des decoupes ds les "plancher" pour laisser passer les 3 contrefiches partant du milieu de l'entrait des fermettes concernees.
Le plus ennuyeux: une entretoise fixee sur le dessus des entraits , le long du départ des contrefiches "empeche" le passage des solives ..

Mes questions donc:
- surdimensionné ou pas pour des étagères (stockage outils, materiel camping hors tente, vetements, jouets...) ?
- entraxe 50 cm sur l'etagere de 1 m de large est il acceptable - ou faut que je me contente de 80 cm de large ?
- la decoupe du plancher acceptable ?
- une idee pour l'entretoise ? j'imagine qu'une decoupe de 60 mm dans les solives ne serait pas une bonne idee du tout !
- tout autre commentaire par rapport a la  technique ou la legislation (dans la mesure ou "j'encadre" les fermettes) est bienvenu..

Merci d'avance

PS:
la structure des fermettes est comme celle-la => http://maison.maurens.free.fr/noschoix_fichiers/Fermette.jpg

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer