Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tige filtée en charpente pour boisphile

tige filtée en charpente pour boisphile

il y a 16 ans

eh bien je viens d'apprendre quelques choses.....

pourquoi sont elles interdite?

jc

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

Bonjour compagnon

Je suis étonné de cette question venant d'un pro ! mais bon !!!

En charpente seuls les boulons de charpente (spéciaux) à corps lisse et dont le diamètre du filetage est égal au diamètre de la tige lisse sont autorisés. De plus leur longueur doit être adaptée de telle sorte qu'un minimum de filetage soit en contact avec le bois, longueur suffisante au serrage.

La profondeur du filetage d'une tige filetée permet un glissement d'assemblage qui peut être égal au double de la profondeur du filet, qui entre dans le bois et pour autant que le perçage soit parfait et sans jeu.

Si l'utilisation d'une tige filetée est rendue nécessaire, celle-ci doit être placée dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre de la tige et dont la longueur sera inférieure à l'épaisseur des pièces à fixer pour réaliser le serrage.

Boisphilement votre

2. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

bonsoir Boiphile,

j'ai posé plusieurs questions sur le site , est je suis resté toujour sans réponse pourquoi ? je mis prend peut etre mal.

je suis apres rénover une petite maisonnette de 30m2 sur deux niveau, et je voudrais refaire le plancheravec poutre apparente,et dessus un plancher phonique.

j'ai une poutre central de 30x30 lg 6m , quelle section de poutre ou solive je peut mettre pour réaliser mon plancher sachant que j'ai une porté de 2m50 voir 2m70.

je pensais mettre une section de 12x12.

 

 

                                    merci pour la réponse ............... peut etre?

3. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

C'est correct avec un entraxe de 500 mm à optimiser selon les dalles

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

bonjour,

La question concernant l'emploi des tiges filetée en charpente est tout fait intéressante. Ce n'est nullement un élément d'assemblage rédhibitoire.Plutôt que de signifier un étonnement qui laisserait supposer qu'il y a le vrai pro et les charpentiers, il serait constructif, humblement, de distinguer des  conditions d'emploi. Une tige filetée en élément de rappel fonctonne parfaitement ( ex: maintien de contrefiches sur arba, sur poinçon, la liaison de 2 arba en tête sur clé...) ou  si l'on veut faire par exemple un système type "simplex". Il est juste de rappeler que dans le cas d'une tige cisaillée (boulon, broche..) il faut un corps lisse. Cependant, dans le cas d'assemblages encollés, une tige filetée peut travailler en cisaillement. La tige filetée, avec toutes les précautions d'utilisation, permet pas mal de solutions d'assemblages pour les charpentiers

cordialemnt, php 

5. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

bjr boisphile

et si un assemblage où l'on démaigris les 2 pièces de bois en contact est maintenu avec une tige filetée c'est ok ou pas? Je parle par exemple pour une ferme?

Rémy

6. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

Bonjour à tous

Merci de la leçon php, j'en avais bien besoin ..

Cela étant, la très grande majorité de ceux qui viennent pêcher des infos sur ce forum sont des non professionnels.

Quelques % sont des jeunes pros qui souhaitent en savoir plus.

Combien sont en mesure de calculer et de réaliser des assemblages brochés ?

Bien sur qu'on peut utiliser la tige filetée, mais dans des cas bien précis.

Vous pouvez aisément constater que nombreuses sont déjà les confusions pour les cas simples et courant, alors il me semble raisonnable de ne pas embrouiller 99.9 % des lecteurs avec des possibilités d'un domaine restreint, pour satisfaire l'ego de 0.1% de gens qui ressentent le besoin de montrer leur savoir.

Pour en revenir à la question initiale, tiges filetées = NON dans tous les assemblages en traction ou en glissement et en cas de doute sur le fonctionnement de la pièce de bois. (Ce qui veut dire en d'autres termes, la plus part des cas)

Boisphilement votre

7. tige filtée en charpente pour boisphile il y a 16 ans

boujour merci pour cette explication.

bonne journée     jc

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer