Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Boisphile: Dimensionnement charpente 1930 pour amenagement des combles

Boisphile: Dimensionnement charpente 1930 pour amenagement des combles

il y a 9 ans

Bonjour,
Je voudrais aménager les combles d'un petit immeuble qui date des années 1930. Avant d'acheter l'appartement et commencer les travaux, je regarde si c'est possible (L'achat concerne l'appartement et les combles).
N'étant pas du métier, je fait appel à vous.
Voici une description de la structure (toiture et de sa charpente):
Le toit est un toit simple pente faite d'ardoises mécaniques. Le plus haut mur 'celui de derrière) et l'un des deux murs du coté sont en brique. Le mur de façade et le mur de coté restant en meulière.
La surface au sol est de 4.55m x 7.80m (mesures intérieurs). 7.8 correspond à la longueur de la façade et du mur de derrière.
La hauteur maximum du mur de derrière est de 180cm dans le comble.
L'angle de la toiture est donc d'environ 18°.
Il y a deux arbalétriers qui soutiennent la panne intermédiaire aux deux tiers de la longueur: 20cm x 7.5 cm: entraxe de la panne
Il y a une seul panne intermédiaire qui a une section de 16.5cm x 6.5cm, entraxe de 2.5m
Les chevrons font 7.5cm x 7.5cm, avec un entraxe maximum de 43cm.
Il semblerait que l'essence du bois soit le châtaigner. Toiture d'époque, c'est à dire 1930. Elle a été « consolidée » à certains endroits.
Pas de trace de passages d'eau dans les combles. Test au tournevis: le bois est bon.
Sauf à un endroit un chevron est retenu par une « béquille »: je le changerais.
Une partie des tuiles a été changée.
Quelques photos pour se rendre contes:
photos1
photos2: chevron cassé et réparré.
photos3: connexion entre deux pannes au niveau d'un des deux arbalétriers.
photos4
photos5
photos6: panne inséré dans le mur.
photos7
photos8 arbalétrier inséré dans le mur.

J'ai fait un calcul de bilan des masses sur les chevrons et la panne: Masse
Chaque chevrons devraient supporter 166Kg (Section 7.5cm x 7.5 cm, portée 2.55m).
La panne devrait supporter 1032Kg (Section 6.5cm x 165 cm, portée 2.50m).
Avec les abaques pour les résineux cela ne passent pas (C'est une charpente en châtaigner), même si il n'y a pas d'isolant et de BA13 :). Est ce que j'ai des erreurs dans mon bilan de masse ?
Ma question principale est: Est ce que je pourrait aménager ces combles avec une telle charpente en y ajoutant le poids de l'isolation et du BA13. 
Puisque je n'ai pas les abaques pour feuillus, c'est de savoir si les contraintes de charges totales seront respectés sur les chevrons et pannes ?
Est il possible d'avoir les abaques pour feuillus ? (je ne les ai pas trouvé sur le net).
Si certains d'entre vous ont des remarques sur le bilan des masses, n'hésitez pas...

Merci par avance,
Cordialement,
Nicolas.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Boisphile: Dimensionnement charpente 1930 pour amenagement des combles il y a 9 ans

Au vu des photos, je ne pense pas que ce soit du Châtaigner mais bien du résineux.

Il faut se méfier des abaques trouvées sur le net et dont on ne sait pas comment elles ont été calculées.

Par ailleurs, dans 99% des cas courant, ce n'est pas la contrainte qui dimensionne, mais le module d'élasticité, donc que ce soit du résineux ou du feuillu, comme les modules sont très proches, les différences sont des pouillèmes.

Par contre, pour effectuer des calculs, il faudrait savoir où se trouve cette construction (neige et vent)

 

Par ailleurs, vous parlez d'immeuble, donc de copropriété.

Avant toute chose, il vous faut savoir ce que vous achetez exactement et ce qui est défini précisément comme étant des "parties communes".

La charpente, la couverture et peut-être aussi le solivage entre les étages font partie de la structure de l'immeuble et pourraient bien être des parties communes et donc appartenir à l'ensemble des copropriétaires au prorata de leur millièmes, comme les murs, la façade, les ouvrants extérieurs etc ...

Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de signer, car si tel est le cas vous ne pourrez rien faire sans l'aval de l'assemblée générale et du syndic de la copropriété.

2. Boisphile: Dimensionnement charpente 1930 pour amenagement des combles il y a 9 ans

Bonjour,
Je prend note sur les abaques trouvés sur le net.
Le lieu de construction est le région Parisienne dans le 92.

L'agence me dit que j'achette le grenier. Je suis conscient que la copropriété a un droit de veto sur ces travaux. Je suis allé les voir, il y a deux autres copropriétaires. Il ne sont pas contre à priori. Après ce n'est que des paroles. Mais ils semblaient sincères.

En considérant que c'est du résineux. Est ce que la charpente est viable ? et est elle capable de soutenir l'isolant (20cm / 55kg/m3) et le BA13, d'après vous ?

Merci par avance.
Cordialement
Nicolas.

 

3. Boisphile: Dimensionnement charpente 1930 pour amenagement des combles il y a 9 ans

Ne vous fiez pas à l'agence qui, vraisemblablement n'en sait rien, mais souhaite effectuer la vente.
Le mot "grenier" ne veut rien dire, il n'e s'agit pas du volume disponible que vous allez acheter, mais du plancher et de la charpente.
Puisque vous êtes en copropriété, c'est au syndic qu'il faut s'adresser et faire les choses en règle.
Vous aménagez, isolation, placo, etc .. Dans 1, 2 ou 5 ans, un hiver exceptionnel avec des surcharge de neige et de vent comme la RP en a connu en décembre 1999. Le toit s'effondre, que ce passe-t-il ? Vous avez apporté des charges supplémentaires, vous pouvez le prendre par tous les bouts, vous serez responsable et comme vous aurez fait les travaux vous-même, vous ne serez pas assuré.
Méditez cela et ensuite, ce que vous ferez sera sous votre seul pleine et entière responsabilité et cela peut être très lourd de conséquences.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer