Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile)

J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile)

il y a 9 ans

Bonjour, je vais commander le bois et j'ai un gros doute sur la section peu tu me renseigner stp, ca serai super sympas.

Voilà 2 entreprises mon donner 2 sections différente 120x240 et 140x240 pour des pannes pose aplomb en douglas contre-collé.
Longueur 5.00m entre les murs, entraxe de 1.29m suivant le rampant pente 31° lieu Embrun 05200 altitude 830m couverture tuile 50kg/m2 + chevrons 75x55 entraxe 50cm isolation en sarking.

Je préférerai du 120x240 (cela est en stock) mais cela suffit ?
Merci beaucoup d'avance...

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Il faut donner d'autres précisions parce qu'on ne fait pas n'importe quoi à 830 m d'altitude.

1)       Je suppose qu'il y a des panneaux, un parement intérieur ……………..?

2)       Quel type de sarking, quel isolant, méthode et avis technique, contre-chevronnage, section, doublage isolant éventuel ?

2. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Bonjour, merci de me m'avoir répondu, donc y n'y aura pas de faux plafond suspendu, je garde la charpente apparente donc oui il y a du bardage 13mm au dessus des chevrons, et après je met 28 cm d'isolant laine de verre ou bois rigide,et après je revisse avec des vis a sarking( a double filetage) du longueur environs de 350mm les liteaux au chevrons a travers l'isolant et le bardage...


Merci flow

3. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Petit up, car je doit commander mes pannes en debut de semaine svp conseillez moi

Un grand merci d avance

4. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Non monsieur, la sarking n'est pas une technique improvisée par chacun, surtout avec de telle épaisseurs d'isolant.
La technique du sarking n'est pas traditionnelle et est soumise à avis technique.
La plus part des fabricants d'isolant ont des AT, il est nécessaire de les suivre scrupuleusement ne serait-ce que pour avoir une petite chance d'être assuré en cas de problème et ces derniers temps, la météo nous rappelle à l'ordre. Les coups de vent sont de plus en plus fréquents, courts mais forts. Déjà le fait de le faire vous-même est un risque notoire, mais si en plus vous n'avez suivi aucun texte, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Donc je répète la question : Quelle technique de quel fabricant et avec quel AT voulez-vous réaliser votre chantier ?

5. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Oui il ne faut pas faire n’importe quoi, on est bien d'accord.Je vais réduire l’épaisseur 20cm d’épais en deux couche croisé de 10cm, avec l'avis technique :

http://lotus.soprema.fr/www/reftechsop.nsf/%28$AllByUNID%29/B5E6FFE1168B624DC12578AB00356FBF/$File/AT%205%2010-2119%20Sarking%20TMS%20-%20TMS%20SI.pdf

Pour m'expliquer je doit commander mes pannes rapidement car un amis charpentier de métier, va m'aidez a tailler et poser tous cela, et malheureusement il est disponible que mars,et début avril, donc il faut que je commande ( car avec les délais, c'est court)...

Je n'arrive pas a savoir quel sections il me faudrait pour 5m porté (détail des charges dans mon premier post)

Merci beaucoup pour vos conseils.

6. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Ce n'est pas si simple qu'il y parait ……..
Pas de possibilité de croiser les couches d'isolant qui mesure 1m20 de large et comme vous devez poser une fourrure de recoupement tous les 1m20, les panneaux isolants seront dans le même sens.
Il est important de poser les recoupements avec 5mm de moins pour assurer une légère compression et éviter les ponts thermiques le long de ces recoupements. De fait, les chevrons devront être posés avec un écartement de 1195 – la largeur du chevron et le tout divisé par 2.
Composition de l'intérieur vers l'extérieur : Chevrons section 63 x 73 – Plafond en planches d'épaisseur minimum 14mm – Film pare-vapeur SD minimum 18 mètres – Isolant TMS en mousse de Polyuréthanne (et non LDV pour des raison de compressibilité) 200 mm – Film de sous-toiture HPV ou SD1 - Recoupements 63 x 200 – Contrelattes 38 x 60 – Liteaux 27 x 38.
Pannes de portée 5 mètres, entraxes 1m29.
Charges temporaires neige 130 kg/m² - Vent 78 kg/m²
Charges permanentes en kg/m² : Plafond en plancher = 8, Chevrons entraxes 629 = 4.5, Fourrures entraxes 1258 = 7, Contrelattes 38 x 75 = 3, Tuiles = 50, Liteaux = 1.5, Isolation 7, PV + Film sous toiture = 0.5. Total 81.5 kg/m²
Compte tenu de la pression du vent et de la difficulté de pose des pannes d'aplomb et du système de coulisse des chevrons sur la sabilière, je vous conseille plutôt une pose déversée.
Les sections préconisées ne suffisent pas, il faut soit du 100 x 300 soit du 120 x 280.
Attention, je vous mets en garde sur trois points essentiels :
1) L'humidité réellement mesurée devant vous des bois doit être inférieure à 18%, en particulier bois de recoupement.
2) Si vous voulez être garantis est assurance incendie, vous devez poser une plaque de plâtre en sous face des planches de plafond en fonction de la loi sur la protection des isolants.
3) Respectez l'AT
Pour information : Temps consacré au sujet 70 minutes.

7. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Merci beaucoup pour tes réponses et le temps passé..

C'est ou que tu voi qu'il fait mettre du placo pour le feu ? Car si je met du bardage, c'est pas pour le caché avec du placo.


Merci encore

8. J'ai un doute sur la section des pannes ( pour Boisphile) il y a 9 ans

Ah ! ça y est, on devient intimes ………!!!
Je vous l'ai écrit, la loi sur la protection des isolants.
L'isolant repris dans l'AT est une mousse qu'il faut protéger du feu et ce n'est pas un lambris bois qui va la protéger ………..

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer