Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quel type d'assemble pour un plateau de table en ipé

quel type d'assemble pour un plateau de table en ipé

il y a 16 ans

bonjour,
Je voudrais realiser un plateau pour une table (le plateau sera posé sur un pied en fer forgé)avec un reste de margelles en ipe de 22cm*215cm ep 35mm. Mais j'hesite entre un assemblage à chant plat (avec torillon) ou un assemblage à langette raportée, sachant que je ne veux pas perdre de la largueur des lames.Si le deuxieme assemble est mieux quels sont les dimensions de la languette raportée.
merci d'avance de vos reponses

olivier

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. quel type d'assemble pour un plateau de table en ipé il y a 16 ans

Bonjour,

C'est tout un cours qu'il faudrait développer car il y a tant de méthodes d'assemblage........

Tout d'abord cela dépendra si tu fais une alaise ou non (ou bien une ceinture si tu veux....)

Cas sans alaise:

Fausse languette à rainure arrêtée, épaisseur de la languette = du tiers de ton bois, rainure arrêtée à 5 cm des extrémités

Tourillons et lamellos décalés sur deux rangées pour du 35 mm, à plat joint, à mi-bois, etc... etc...

Cas avec alaise (ceinture)

Fausse languette débouchante et arasement, tourillons ou lamellos, à plat joint, etc...etc...

Mise en place de la ceinture avec coupes d'onglets à 45° avec fausse languette à rainure arrêtée ou lamellos (pas de tourillons car ajustage impossible), pour les  lamellos, il suffit de faire l'entaille de 5 mm en plus de chaque coté pour permettre le glissement et l'ajustage.

Ce qui est sûr c'est que l'assemblage à fausse languette a ma préférence question solidité et facilité de mise en oeuvre.....

Cordialement

2. quel type d'assemble pour un plateau de table en ipé il y a 16 ans

Bonjour,
Je suis en Bac pro Menuiserie et pour assembler a plat, pas besoin de tourillion, il vous sufit de mouiller les chants de votre bois (a l'éponge pour ouvrir les pores du bois et de mette la colle des deux côtés puis de serer bien a plat pour pas voilé le plateau.

3. quel type d'assemble pour un plateau de table en ipé il y a 16 ans

Bonjour,

Si tu es en BAC Pro, tu devrais savoir ce que veut dire "à plat joints" car c'est déjà dit mon gars, inutile de le répéter......

4. quel type d'assemble pour un plateau de table en ipé il y a 16 ans

Désoler d'essayer d'être le plus clair possible ...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer