Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
assembages charpente

assembages charpente

il y a 17 ans

bonjour,

je m'apprete a construire un auvent a deux pants accole a un mur pignon;il sera compose d'une ferme d'environ 7,5 m de long supportee par deux poteaux et reliee au mur par 5 pannes de 4,5 m;la pente est de 35%,le bois utilise du sapin,et les sections utilisees sont 200*200 pour les poteaux et le poinçon et 240*120 pour l'entrait , les arbaletriers et les pannes.

bien que j'ai deja quelque idees sur le sujet,quelqu'un peut il me detailler les assemblages a realiser,notemment la relation entrait /arbaletrier et poinçon /arbaletrier?

Merci d'avance

fred

14 réponse s

1-10 sur 14 réponse s
1/2
1. assembages charpente il y a 17 ans

tenon mortaise avec embrevement

Rémy

2. assembages charpente il y a 17 ans

bon,pour les blacks,c'est fait,donc revenons a mon auvent....

merci pour la rapidite de la reponse,mais j'aurais besoin d'un peu plus de precision:

pour relier l'entrait aux arbaletriers,je pensais effectivement realiser des embrevements sur l'entrait et des assemblages tenons//mortaise;mais quelqu'un peut il m'indiquer les cotes optimales de cet assemblage afin qu'il soit le plus efficace possible sans trop fragiliser l'entrait?

pour ce qui est de la relation poinçon/arbaletrier,la question reste entiere...

FRED

3. assembages charpente il y a 17 ans

poincon / arba : tenon mortaise avec embrevement également

En général mortaise de 30mm de large ou 40mm.

embrevement profondeur de 0 à 30mm

tout ca parce que c'est plus facile à tracer avec une jauge de charpentier et suivant la chaine que l'on a sur sa mortaiseuse à chaine

Rémy

4. assembages charpente il y a 17 ans

merci remy,je vais essayer de me debrouiller avec ces renseignements.

FRED

5. assembages charpente il y a 17 ans

bon,pour la jonction arbaletriers/entrait,c'est fait mais j'ai un doute pour la liaison arbaletriers/poinçon...

remy ou qqun d'autre,vous serait il possible de me decrire l'embrevement s'il vous plait?

merci,

fred

6. assembages charpente il y a 17 ans

personne ne connait l'assemblage en question?

FRED

7. assembages charpente il y a 17 ans

frederic bonjour,

L'embrévement est donc l'assemblage de l'arbalétrier sur l'entrait simple. Généralement on fait un embrévement avant:

- on coupe en about l'arbalétrier suivant la bissectrice de l'angle obtu que forme l'arba et l'entrait. Ex: pente 35% angle aigu =19°3 angle obtu 160°7 bissectrice= 80°3. On trace sur l'arba la ligne corresponant au dessus d'entrait. On descend une parallèle de 3 cm (une jauge), c'est la profondeur d'entaille. Sur l'arba, au point d'intersection bissectrice / ligne de profondeur, on relie ce point au point d'intesection "ligne dessus entrait" à l'arête arrière de l' arba. Ensuite il faut dessiner le tenon. On peut faire aussi un gabarit en CP pour "tater" et voir si ça colle aux bosses

Le tenon n'est pas obligatoire, c'est moins 'tradi" mais le maintien par boulonnage fonctionne très bien aussi. Ce qui veut dire que l'on peut entailler l'entrait sur toute sa largeur. C'est moins "pro" au taillage parce que l'entaille tombe en 2 coups de "circulaire"

Le plus délicat n'est pas tant le taillage mais l'appréciation de la "matière" restante sur l'entrait (la partie cisaillée) qui reprendra la composante horizontale (compression) de l'arba.

bon courage, php

8. assembages charpente il y a 17 ans

merc php pour la precision de tes indications,toutefois,comme je le disais auparavant,j'ai deja realise l'assemblage entrait/arbaletriers(embrevement et tenon/mortaise).les precisions que je demandais concernent l'assemblage poinçon/arbaletriers.

FRED

9. assembages charpente il y a 17 ans

je vais tenter de reformuler ma (mes) question(s):

dans la mesure ou mes arbats (section 240*120 ) rejoignet le poinçon de section plus importante,200*200,l'assemblage ideal est il :

-une mortaise de la dimension de l'arbat,parralele a l'axe du poinçon?si oui de quelle profondeur?

dans le cas ou un embrevement serait necessaire pour ne pas faire descendre le poiçon faut il realiser:

- un embrevement simple?mais de quelle profondeur?

-eun embrevement avec mortaise?quelle profondeur autant pour l'embrevement que pour le tenon?

et dans ces deux cas,le point "0" de l'embrevement doit il se trouver en bas comme je le pense ou plutot en haut?

merci,

fred

10. assembages charpente il y a 17 ans

pente à 35% point 0 de l'embrevement en haut.

Rémy

1-10 sur 14 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer