Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente

charpente

il y a 16 ans

suite à la visite de different chantier je suis tombée sur une forme de charpente que je ne connaissais pas.

il n'y a plus de pannes intermediaires, toute la charge de la toiture est reprise par les "chevrons" de section 200/80 (je crois) et qui sont posés sur la panne sablière (comme un plancher bois mais avec une pente de 45°).ma question est de savoir si un mur peripherique de 20cm peut encaisser les poussées sachent qu'il n'y a pas d'entrait

                                                 //\\

                                             // -----\\

 panne sablière                -//               \\-

                            

                     

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. charpente il y a 16 ans

bonjour

ca me parrait être plus un calcul de résistance béton ( le chainage en haut des murs ) qu'un calcul de bois... Ou est le forum www.beton.com ????!!!

Rémy

2. charpente il y a 16 ans

C'est le type de charpente a faitiere porteuse que j'affectionne particulierement.

Je l'ai déja vu dans diverses constructions bois et béton, sans soucis.

En ce qui me concerne, sur ma maison je joint les bas de chevrons au solives du plancher qui font office d'entrait.

attention a la panne faitiere qui doit etre enorme.

de plus il y a toujours la possibilité d'y ajouter un entrait retroussé.

J'aime beaucoup cette charpente car c'est la seule a dégager 100% des combles, et niveau estetique, c'est absolument fabuleux.

3. charpente il y a 16 ans

le probleme sur la charpente que l'on me propose comme solution est que la panne faitière et sabliere n'on qu'une dimension "normale" et cette charpente est posée sur le deratellemnt du mur donc pas moyen de lier les chevrons au plancher.mais c'est vrai que cela degage de la place et permet de bien implanter les velux sans decouper des pannes.

4. charpente il y a 16 ans

bonjour

je me trompe peut être mais pourquoi cette charpente impose-t-elle une panne faitière énorme? Pour supporter quels efforts?
il me semble qu'il y a aussi se genre de charpente au nord de l'espagne en région montagneuse et je ne me rappelle pas avoir vu de panne faitière démesurée.... Je vais peut être même dire une énormité mais il me semble même qu'il n'y avait pas de faitière du tout, juste un assemblage de chevrons à mi bois

Rémy

5. charpente il y a 16 ans

C'est vrai qu'en espagne on le voit beaucoup, moi j'ai traité le calcul de la faitiere avec mon logiciel de charpente qui me sort une section de 49*18 en LC, mais il faut dire que j'ai 2X8m de portée.... bien sur cela dépend des cas, comme toujours. (et j'aime les marges de sécurité!)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer