Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
assembages charpente

assembages charpente

il y a 17 ans

bonjour,

je m'apprete a construire un auvent a deux pants accole a un mur pignon;il sera compose d'une ferme d'environ 7,5 m de long supportee par deux poteaux et reliee au mur par 5 pannes de 4,5 m;la pente est de 35%,le bois utilise du sapin,et les sections utilisees sont 200*200 pour les poteaux et le poinçon et 240*120 pour l'entrait , les arbaletriers et les pannes.

bien que j'ai deja quelque idees sur le sujet,quelqu'un peut il me detailler les assemblages a realiser,notemment la relation entrait /arbaletrier et poinçon /arbaletrier?

Merci d'avance

fred

14 réponse s

11-14 sur 14 réponse s
2/2
11. assembages charpente il y a 17 ans

embrevement avec mortaise

prof embrevement de 0 à 3cm

prof mortaise 10cm donc les 2 mortaises se rejoignent

Rémy

12. assembages charpente il y a 17 ans

merci remy pour ces precieux (et precis )renseignements;ils m'ont de plus ete confirmes sur un autre forum alors que je m'appretais a realiser mon embrevement dans l'autre sens....j'avais en effet trouve sur le net les plans d'une ferme avec un embrevement ayant son point 0 en bas...aimant comprendre ce que je fais et surtout pourquoi,quelle incidence a le sens de l'embrevement pour le poinçon?

de meme,les tenons doivent ils absolument se rejoindre;si oui,est ce pour ne pas ou peu porter sur le poinçon?

FRED

13. assembages charpente il y a 17 ans

plus les tenons sont longs, plus l'assemblage a de la rigidité. De plus on bloque le tout avec des chevilles acacia ou des boulons ( beurk.... )

en général un tenon fait 8 à 9cm de long. et comme la mortaiseuse à chaine a une extrémité arrondie, la mortaise doit être un peu plus longue donc 10cm. Là votre poincon fait 20*20 donc les 2 mortaises se rejoignent. Après il ne faut pas que les 2 tenons se touchent sinon c'est pas montable et on risque du jeu là ou il ne faut pas ( dans l'embrevement )

Le sens de l'embrèvement est donné par les efforts arbalétrier sur poincon. pour une pente < 45°, les pannes exercent une pression vers le bas sur l'arba donc la force de réaction du poincon est orientée vers le haut donc point 30 de l'embrevement en bas. Pour une pente > 45°, c'est la faitière qui est prépondérante, donc point 30 de l'embrevement en haut

Rémy

14. assembages charpente il y a 17 ans

encore merci de votre patience et de vos expliquations remy;

j'espere pouvoir poster qq photos de l'ouvrage lorsqu'il sera acheve.

fred

11-14 sur 14 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer