Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
recherche calcul structure 2 x 100m2

recherche calcul structure 2 x 100m2

il y a 16 ans

bonjour,
je recherche les dimensions d'une structure bois de 10 x 10 m sur 2 etages avec si possibles sans poteaux au centre.
merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. recherche calcul structure 2 x 100m2 il y a 16 ans

Mehell bonjour,

S'il s'agit d'éléments "plancher" ou "support de couverture", vous avez des systèmes type ligno-trend (objectif-bois), lignatur, klh, ou des systèmes porteurs en massif cloué de Concept Bois Système. La liste n'est pas exhaustive. Il y a 2 grandes familles, les dalles pleines ou des caissons reconstitués.Il faut faire. Il y a aussi de l'économie de projet à faire. Pour certains systèmes, ce sont des coûts importants. Il faut des moyens de levage, de la main d'oeuvre qualifié pour maîtriser les spécificités techniques.

Cordialements, php

2. recherche calcul structure 2 x 100m2 il y a 16 ans

bonjour Php,
voilà un visuel de ce que je recherche?

Sur le site de cbs-cbt.com, que j'ai trouvé grace a vous,
si je comprends bien, les dalles Solivium correspondrai a mon projet. Est exact?
Elles reposeront sur un cadre de poutre.
Est ce que 4 poteaux en bois pourront soutenir l'ensemble de la structure ( rdc, etage, toit, charge d'exploitation, etc...)

3. recherche calcul structure 2 x 100m2 il y a 16 ans

mehell, bonjour.

Pour répondre à votre question, je dirai à priori oui. A posteriori, vous serez confronté à un problème de stabilité, si vous conservez ce parti pris architectural. Pour qu'il y ait stabilité (longitudinale et transversale), il faudra  des assemblages (ou liaisons) semi rigides qui permettent une continuité (sol-poteau-cadre porteur). Le bois n'est pas très bien placé pour cette config de poteau, parce que se sont les assemblages qui sont dimenssionnants, d'où des surdimensions de bois pour réaliser des systèmes hyperstatiques. En revanche, vous pouvez avoir des poteax bois composés en "L", voire des parties de panneaux qui permettent de gagner en inertie suivant une direction donnée. Ceci étant, les solutions constructives pour ce type de projet audacieux sont complexes (inversement proportionnelles à la simplicité du dessin) et nécessiteront l'accompagnement d'un bureau d'études.

Cordialement, php.

4. recherche calcul structure 2 x 100m2 il y a 16 ans


pour la stabilité et solidité de l'ensemble, je compte ajouté 4 poteaux sur 1/9 de la surface, 2 des 4 cotés de ce nouveau carré ont une surface pleine, elles serviront de contreventements. Bon je crois que je vais contacter un bureau d etudes.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer