Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de structure plancher

calcul de structure plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois refaire totalement mon plancher entre le RDC et le 1er étage (tout est rongé par des vrillettes et capricornes), les dimensions de ma pièce sont

                                                      L = 6m       l = 4,70 m

L'étage est prévu pour SDB, WC et cellier (avec pose carrelage) et d'une chambre (avec parquet massif).

Que me conseillez vous comme poutres, mise en oeuvre sachant que je suis sur une maison de type meulière avec joint terre avec une épaisseur de 55 cm.

merci par avance pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul de structure plancher il y a 16 ans

je dois faire un solivage entre 2 poutres porteuses ou au milieu une piece de charpente rejoint la pointe du toit ,la section des poutres en chene est de 8*18 et je pense mettre des solives de5*15 en sapin tous les 50cm et le tout acceuil un parquet en sapin de 20mm sur une surface de10mcarré ou il y aura un lit 2 personnes une TV les poutres porteuses en chene font 6m de long et les solives 2,80

2. calcul de structure plancher il y a 16 ans

Bonjour Guitch

Le mieux serait d'utiliser la technique de la muralière soutenue pas des corbeaux métalliques scellés dans les murs.

De cette façon, il n'y a plus de bois scellé dans les murs et il est plus facile de fixer des solives sur des muralières bois.

On peut supposer que la portée des solive est la largeur de la pièce soit 4m70 moins les deux muralières = 4550.

Charges courantes : permanentes 120 et temporaires 120 kg/m².

Section 75 x 250 mm (basé sur une flèche inférieure à 1/500 à cause du carrelage) posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Muralières de même section, corbeaux tous 600 mm L ou T 40 x 40 – scellement profond (300 mm)

Ne pas oublier de protéger la face contre mur.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

 

Boisphilement votre

3. calcul de structure plancher il y a 16 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces prescriptions, j'ai quelques questions complémentaires :

je souhaiterai pouvoir remplacer le plancher en 2 parties, c'est à dire 3m x 4,7m donc toujours suivant vos conseils avec une muralière sur la longueur de la pièce (ici c'est du coté des 3 mètres puisque la moitié de la pièce), est-possible comme cela ou vaut il mieux traiter les 6 m d'un coup pour n'avoir qu'une seule et même muralière ?

d'autre par concernant les  corbeaux maintenant cette muralière, je compte les fixer par un scellement chimique, y'a t'il contre-indication? de même, est ce que je dois faire des fixations complémentaires par tire-fonds perçant la muralière et fixé dans le mur?

En ce qui concerne les étriers qui vont recevoir les solives, pourriez vous m'indiquer de quel manière solidariser l'étrier et la solive , vis, clous, quelles dimensions ?

Vous remerciant encore et para avance pour vos réponses

4. calcul de structure plancher il y a 16 ans

Bonjour Guitch

Les muralières peuvent être en deux parties sans problème.

Pas de contre-indication pour le chimique, mais il faut des scellements de qualité (SPIT)

Pointes 5 x 60 torsadées.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer