Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes en sifflet

Pannes en sifflet

il y a 16 ans

Bonjour,

Étant devenu autoconstructeur par la force des choses, je suis en passe de terminer la partie "maçonnerie" de mon projet puisque j'attaque l'élévation des pignons. J'ai une inquiétude quant à la disposition des pannes : j'ai prévu des pannes déversées qui se rejoindront au niveau du mur de refend avec une coupe en sifflet. J'ai trouvé peu de renseignements à ce propos sur des sites ou forums.

Pouvez-vous m'indiquer si ce que je compte faire est correct ?

Les murs sont en agglos de 20. Il y a deux pignons de façade et un de refend. La portée est de 3,70 m d'un coté du refend et de 3,20 m de l'autre côté. Les débords feront 40 cm. Les pannes seront scellées dans les 3 pignons.

J'ai prévu une panne de 4,60 m avec un sifflet à 30°, ce qui la fait reposer sur le mur de refend à l'endroit où démarre le sifflet (qui va donc déborder d'environ 15 cm). La deuxième panne, qui fait 4,10 m, viendra s'appuyer sur la première. Il me restera alors environ 5 à recouper pour ajuster le débord.

1) Est-ce que la valeur de 30° est correcte pour le sifflet ?

2) Est-ce que le sifflet est suffisant ou faut-il utiliser une autre méthode (emboîture, ) ?

3) Quelle que soit la méthode utilisée, est-ce qu'il faut fixer les deux pannes entre elles et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Cordialement,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pannes en sifflet il y a 16 ans

bonjour

sifflet ok

angle 30° pourquoi pas, on considère que la projection horizontale du sifflet doit être de 2x la hauteur de la panne

le sifflet doit être centré par rapport au mur de refend

assemblage pannes par 3 pointes plantées en biais

les pannes doivent être retenues pour empêcher leur basculement ( échantignole ou maconnerie )

Rémy

2. Pannes en sifflet il y a 16 ans

Bonjour,

merci infiniment pour cette réponse rapide.
Effectivement les pannes seront scellées sur le mur de refend en guise d'échantignole mais, compte tenu du sifflet, j'avais peur qu'il n'y ait pas suffisamment de hauteur maintenue pour éviter qu'elles ne vrillent.
Ceci dit, il y aura des caissons Trilatte posés dessus, et donc cloués tous les 40 cm, ce qui limite quand même le risque de torsion.
Bonne journée.
Cordialement,

Marc

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer