Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge maximum d'un plancher bois

charge maximum d'un plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, bricoleur averti mais médiocre en calcul de structure. Je souhaite installer un stockage de granulés bois à l'étage d'une chaufferie et je cherche à connaître le poids maximum que je peux envisager stocker. Le plancher est conçu ainsi :

Au centre de la pièce (axe Sud / Nord) une poutre acier en I de 20 cm de hauteur et longue de 6 mètres

Dans l'axe Est Ouest et de chaque côte de la poutre acier, des poutres en chêne de section inégale (contruction ancienne mais en très bon état), la plus petite faisant 8 cm * 15 cm. Ces poutres sont sur une extrémité posées sur la poutre acier, de l'autre encrées dans le mur en beauge.

Je souhaite utiliser une profondeur de 2 mètres de profondeur (dans le sens de la poutre acier) et 6 mètres en largeur (totalité de la pièce) soit 12 m²

J'ai le souvenir d'avoir vu chez mon grand père des stockages de blé de plus de 1mètre de hauteur dans des bâtiments similaires mais je souhaite rester prudent.

Par avance, merci.

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charge maximum d'un plancher bois il y a 16 ans

J'ai oublié de préciser que l'entraxe entre chaque poutre était de 50 cm.

2. charge maximum d'un plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir.

Pour pouvoir répondre a votre question  il faudrait connaitre le poids au m3 de vos granulés.

Si j'ai bien compris vous voulez utilisé 12m3(6x2x1)

Donc votre poids total sera réparti sur 12m2?

Bien avous

paulR

3. charge maximum d'un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour,

J'ignore totalement si il est prudent de mettre 1 mètre de granulés (c'est à priori trop). 1 m3 de granulés pèse environ 750 Kg.

Merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer