Dimension solive dans un garage

Publié par trek73 il y a 14 ans

Bonjour,
Je voudrais aménager un étage dans mon garage pour faire dans le futur une zone habitable.
Je voudrais connaitre la dimension et l'écartement des solives en sachant que la portée mini est de 5,00 m.
Merci d'avance pour vos réponses.

Trek73

Publié par jeffou il y a 14 ans

Salut Trek73,
Je ne suis pas un spécialiste comme mes questions sur le forum peuvent le montrer mais je suis confronté à ce type de questionnement en ce moment.
Sur une telle portée il est peut-être préférable de passer avec une porteuse pour une reprise de tes solives. Cependant j'ai un devis fait par un charpentier qui passe en posant des solives ou plutôt des poutres vu la portée sans reprise.
Un super site pour tenter un dimensionnement par toi même : http://syl20.h.free.fr/BD_gene/.
Bon courage.
Jeffou.

Publié par kikoth il y a 14 ans

bonjour à tous.
à trek 73 :
selon la destination de ta future pièce, voici quelques données fiables :
- séjour,salon,pièces communes :

bastaing sapin 65 x 180, écartement 25cm
madrier   "      80 x 225,       "           50cm

- chambre à coucher :

bastaing sapin 65 x 180, écartement 45cm
madrier    "     80 x 225,      "            90cm
 j'espère que cela te sera utile...
bonne journée à tous !

Publié par trek73 il y a 14 ans

Merci beaucoup pour vos réponses très très complète.

Trek73

Publié par kasim il y a 14 ans

attention 5m c'est une portée quasi maximale pour des solives en bois massif et vous risquez des problèmes si vos bois sont humides comme quasiment tous les bois vendus dans le commerce
je conseille au minimum des madriers 8/23 en sapin rouge de pref meme si cela est plus cher ou meme des 10/30
le conseil des bastaing me parait très hasardeux meme avec un entraxe de 25
si vous pouvez mettre une poutre pour couper votre portée cela serait utile
sinon vous pouvez giter avec des ipe acier140 ou 160 sur 5m  c'est une solution avec un entraxe 60cm
cordialement
kasim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Trek, Jeffou, kikoth et les autres,

Qu'est-ce que c'est que ces âneries ???

Depuis quand séjour et chambre à coucher ne bénéficient pas des mêmes critères de charge ???

Depuis quand on peut autoriser un entraxe de 90 cm ???

Et vous annoncez des sections de bois et des entraxes de pose sans même savoir les charges additionnelles, plafond, isolation, cloisons, revêtements de sol etc. c'est de l'inconscience.

Les éléments de structure ne sont pas le bricolage de la niche du chien, si vous ne savez pas, n'induisez pas les internautes en erreur.

Par ailleurs je répète sans arrêt, qu'il ne faut pas calculer un plancher en RDM qui ne prend pas tous les critères en compte.

Boisphilement votre

Publié par kasim il y a 14 ans

bonsoir boisphille pouvez vous me dire en quoi j'ai dit une annerie
merci
cordialement
kasim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Kasim

Vous n'étiez pas destinataire, vous avez du poster quand je rédigeais le mien.

Toutefois une remarque quand même, vous aussi indiquez des sections sans même connaître les charges et cala est hasardeux !!!

Boisphilement votre

Publié par kasim il y a 14 ans

vous avez raison j'aurais du demander les charges
cloisons et quel type
revetement de sol
surcharge d'habitation 150/250/350
 quel type de bois
mais en ce qui me concerne une portée de cinq mètres c'est déjà une distance critique vu la qualité des bois aujourd'***
qu'en pensez vous?
sur cinq mètre je préconise ipe acier
cordialement kasim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Kasim

Non, il y a beaucoup de solutions bois.

Ici vous êtes sur un forum bois et avec plus de 1300 réponses, (sur ce forum) je n'ai jamais eu recours au métal.

De plus le métal est un gros consommateur d'énergie alors qu'il nous est nécessaire de consommer le plus possible de bois.

Boisphilement votre

Publié par kikoth il y a 14 ans

bonjour à tous
message pour boisphile :
detenir un savoir, c'est bien.le partager , c'est mieux.condamner tout ce qu'on ne connait pas, c'est pour le moins stupide ! traiter les autres d'ânes, c'est se méconnaître !
pour ma part, sans avoir ton " score " de réponses sur le forum (...) je travaille depuis 30 ans dans la filière bois, formation d'ébéniste puis de charpentier.
les renseignements que j'ai fourni se basent sur :
-l'expérience
-les livres de référence de M. Matana qui concernent toutes les normes,les agréments ctsb,les abaques de calcul de charges,...
bien sur tout cela n'est rien en regard de ta propre expérience, devant laquelle on ne peut que s'incliner, mais gare tout de même au péché d'orgueil !
si ton but est d'effrayer les batisseurs, de les plonger dans la confusion et l'inertie, continue comme ça...sinon, si tu souhaites les aider, alors prends le temps de vérifier tes intuitions avant de critiquer, histoire au moins d'être sur de ce que tu avances !
et oui, selon la destination de la pièce, les dimension des solives diffèrent...j'ajoute en outre que l'on peut avoir recours à des bastaings et madriers jusqu'à 6m de portée, sans parler des portées franchissables avec le lamellé-collé...
mais bon, je ne vais pas te faire un cours, fort de ton expérience, tu dois déjà savoir tout ça, à moins que ce savoir ne soit enfoui au fin fond d'un forum ???
sur ces médiocres propos, bonne journée à tous, et méfiez vous des trompettes de l'apocalypse !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour kikoth

Bravo pour cette carrière honorable, j'ai, moi aussi formé des charpentiers, mais pas avec les bouquins de Matana ! On a pas les mêmes valeurs sans doute !!!

Revenons aux choses sérieuses, je suis co-rédacteur de pas mal de DTU, (dont le 51-3) de règles professionnelles et normes et je peux certifier à l'ensemble des lecteurs qu'il est faut de dire que les charges d'exploitations sont différentes entre une chambre eu un séjour ou voir même une cuisine. Dans ces trois cas il s'agit bien de 150 kg/m² dont 20% sont comptées comme charges permanentes et 80 % comme temporaires.

Je confirme également qu'un madrier de section 75 x 225 mm à 14 % d'humidité, posé avec un entraxe de 409 mm ne supportera rien d'autre que la charge d'exploitation et le panneau de 19 mm qui va dessus, et que fait-on du plafond, des cloisons, de l'isolation et des revêtements de sol ?

Je ne travaille pas avec l'intuition ni avec la bible de monsieur touche à tout, je travaille avec les normes et je calcule, monsieur le donneur de leçon.

Et mon but est bien d'aider mes contemporains dans la mesure de mes possibilités et de les mettre en garde contre pas mal d'idées reçues qui conduisent invariablement vers les problèmes et si ce n'était pas le cas il y aurait bien moins d'expertises et de déclarations de sinistres.

Savez-vous que les aménagements de combles sont la première cause de sinistres des assureurs ???

Je ne vous connaît pas, je n'ai rien contre vous en particulier, mais quand quelqu'un répond à un post en donnant des sections et des entraxes de pose sans même connaître les charges qui sont à reprendre, je me permet d'intervenir pour la sécurité des lecteurs qui viennent chercher dans la mesure du possible, des informations sur lesquelles ils peuvent compter.

Sur ces forums beaucoup n'ont que leur courage et leur bonne volonté pour se lancer dans des travaux souvent difficiles, les aider réellement c'est être précis avec eux et leur apporter le maximum de détails et c'est la raison pour laquelle en complément de ce site, j'ai créé mon blog. 

A priori, je ne pense pas que beaucoup s'en plaigne.

Boisphilement votre

Publié par kasim il y a 14 ans

je suis un peu d'accord avec boisphille
j'ai moi même le livre de michel mantana et je dois dire que les entraxe de 2.40 m pour des 8/23 c'est un peu gros
par ailleurs mantana affirme qu'il est possible de mettre des 65/155 sur 6m  c'est aussi assez fort
nous devons admettre que mantana raconte des conneries
bien sur le bastain va passer sur 6 m mais vous aurez des problèmes très rapidement même avec un tout petit entraxe
cordialement kasim

Publié par madworker il y a 14 ans

Bonsoir,

ayant pris le temps de lire cet échange, j'ai une question pour Boisphile.
Aujourd'***, les contraintes industrielles sont telles qu'il est quasiment impossible d'acheter du bois de charpente de qualité et à un prix raisonnable. L'été dernier, je me suis fait livré de 10/30 de 7 m qui étaient prêts pour être utilisés en hélice d'avion mais surement pas en charpente.
En restauration, on rencontre régulièrement des entraits de 7/8/9 m en chêne supportant Arbalétriers et poinçons depuis des lustres sans le moindre problème. De plus, ces poutres portaient du bois mort puisque de section carrée. A part en courant la campagne et les chantiers de démolition, trouve-t-on encore du bois compatible avec de tel assemblages?

Disciple

Publié par kasim il y a 14 ans

completement d'accord avec vous disciple
le bois est aujourd'*** souvent de mauvaise qualité
trop humide
avant on avait le temps de faire secher le bois et souvent  les sections étaient très importantes  et on prenait très souvent du chéne beaucoup plus costaud que le pin
essayez de rentrer un clou dans du vieux chène sans avant trou alors qu'avec du pin c'est du beurre
cordialement kasim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Kasim, disciple et les autres,

Vous connaissez tous maintenant mon franc parlé, il en choque quelques uns, sans doute, mais à au moins le mérite d'être clair.

Alors, la, qu'espérez-vous en achetant un 10 x 30 en 7 mètres, sur lequel, vraisemblablement, le coucou chantait encore huit jours avant.

Les bois français ne sont pas secs, c'est le mal français des scieurs et c'est dommage, de plus, toujours pour raisons économiques, on abat du bois toute l'année, alors pas d'étonnement sur les "hélices d'avion", tous les bois secs viennent des pays scandinaves, de plus ils sont débités au Canter, d'une qualité irréprochable.

Les industriels ont inventé des produits extrêmement fiables que sont les Lamellé-collés, LVL, LSL et PSL, utilisez-les, ils ont tous les avantages, homogènes, sec, ne se déforment pas et permettent de réduire les sections.

Boisphilement votre

Publié par kasim il y a 14 ans

vous avez raison boisphille mais je dois dire que les prix ne sont pas les mêmes aux mètre linéaire
ex nail web pour des portées de 6m on me demande presque 20 euros du ml ttc
quelque peut prohibitif par rapport aux prix du bois massif même si au dela de 225 de haut le bois massif devient cher car il semblent qu'il faille taper dans tout l'arbre pour obtenir par exemple des 10/30
cordialement
kasim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Kasim,

Non, ce n'est pas prohibitif, il faut savoir ce qu'on veut !!! c'est le prix d'un matériau industriel fabriqué et contrôlé, bénéficiant d'avis technique et d'agrément européen, c'est le prix de la fiabilité !!! Que faites vous avec votre hélice d'avion de 7 mètres, bien sur elle est deux fois moins chère, mais quels emmerdements pour la mettre en œuvre et encore dans la mesure ou vous pouvez le faire !!!

Boisphilement votre

Publié par madworker il y a 14 ans

Bonsoir boisphile,

effectivement votre franc parler vous honore. J'ai le mien aussi :-)
Accepter que les scieurs français vendent du bois non séché et se retourner vers des produits plus chers n'est pas une solution quel que soit la qualité et l'aboutissement de ces dit produits.
Votre argument est recevable pour une construction neuve et pour des gens qui ont les moyens. Pas pour 80 % des particuliers avides de bricolage, restauration et autres joyeusetés.
Si je suis votre raisonnement, il ne reste qu'à brûler toutes les voitures de moins de 15000  € et à ne laisser que les autres en vente.....:-)
Pour un modérateur de forum, vous êtes plutôt original, C assez sympa d'ailleurs...

Helice d'avionement vôtre.

Disciple

PS: qqes conseils, remarques ou critique sur mon sujet de solivage chêne seraient les bienvenus

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Disciple,

Vous vous trompez complètement, je ne suis pas le modérateur de ce forum, je suis un particulier, peut-être "particulier" mais particulier quand même. Nous sommes quelques dizaine dans cette filière bois à batailler depuis plus de vingt ans avec les scieurs pour qu'ils sèchent leurs bois. Quelques-uns s'y sont mis mais contrairement aux pays scandinaves par exemple, nous avons en France, beaucoup de petites scieries et elles n'ont pas toutes les moyens d'investir dans des séchoirs. Cela étant, ne vous méprenez pas, il y a des possibilités d'utilisations de bois à 18 ou 20% d'humidité, la charpente en est une, mais dans certaines autres et c'est le cas des planchers par exemple, où les bois seront "enfermés" où le taux ne doit pas dépasser 14 % sous peine de problèmes ultérieurs.

Ensuite vient le choix de son scieur et de son bois, mais il est évident que lorsque vous souhaitez utiliser des pièces telles que du 10 x 30 en 7 mètres, il y a intérêt, soit à utiliser du composite, soit à avoir de très bons rapports avec son scieur pour qu'il choisisse un arbre abattu à la bonne période et ayant un diamètre suffisant pour ne pas à avoir à débiter la pièce au hasard dans la bille.

Dans la plus part des cas, le consommateur se sert chez le négocient qui passe ou à passé commande chez un scieur lambda qui va débiter la commande de manière industrielle, sans choix préalable de la bille en fonction des pièces à débiter.

Bref ! je comprends le soucis économique des personnes qui souhaitent effectuer des travaux elles-même, mais c'est un constat que je fais et il faut bien se rendre à l'évidence que dans notre société de consommation, nous sommes contraint de nous adapter à ce que nous offre le marché.

Voulant toujours tout moins cher, nous incitons les industriels à baisser les niveaux de qualité car ils doivent réduire les temps, les chutes, économiser les matières premières etc.

Nous en arrivons à des aberrations telles que les dalles de plancher que je dénonce régulièrement sur ce forum, les GSB discount demandent aux industriels de produire des panneaux à bas prix, ce qu'ils font bien sur, ils n'ont pas le choix si non les panneaux arriveront des pays de l'est par exemple, et comme ils n'ont pas le droit de les appeler dalles de plancher, ils les appellent dalle d'agencement. Mais leur forme, les profils d'assemblage etc incitent le consommateur à les utiliser en plancher porteur et ce n'est pas une tromperie puis qu'il est bien écrit dalle d'agencement.

Bref, voilà une illustration du mécanisme infernal dans lequel nous sommes plongés, mais pour lequel nous sommes acteurs, ne l'oublions pas.

Pour reprendre un peu votre idée de la voiture, mais dans un autre domaine, prenons un machine à laver qui, il y a vingt ans durait 15 ou 20 ans, le consommateur à poussé les industriel à fabriquer des produits moins chers, certes, mais maintenant une MAL dure 5 ans .

 

Boisphilement votre

Publié par Webmaster bois.com il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je confirme que Boisphile n'est pas le modérateur de ce forum. Il en est le principal animateur, ce qui est encore mieux !

Il bénéficie donc d'une liberté de parole totale (ou presque), comme tout intervenant sur ce forum qui en respecte les règles d'utilisation.

Cordialement,

Le modérateur

Publié par LaTaupe il y a 14 ans

Ouah!!! quelle belle partie de Ping Pong   [;-)))

j'ai ouvert mes deux yeux.

Publié par gillou85 il y a 13 ans

Bonjour à tous,
Trés intéressant cette discution, je suis justement en pleine recherche pour faire une sorte de mezzanine dans mon garage qui servira de débarras.
J'ai une portée de 4,10m entre mur.
Une largeur de 2, 05m à 2, 50m.
Je pose dessus des dalles d'agencement hydrofuge de 2,05 x 0,60 en épaisseur 19.
J'ai voulu me renseigner dans plusieurs magasin, mais ils répondent un peu n'importe quoi, il y a vraiment de tout...
Un connaisseur pourrait-il me dire quelle section de bois utiliser et quels espacements.
Merci d'avance,
gillou85

Publié par vms09 charpentier il y a 13 ans

bonjour

question bête peut être mais vous voulez mettre les solives dans les sens des 4m50 ou des 2.05 à 2m50?

Rémy

Publié par gillou85 il y a 13 ans

Bonjour,

Je pensais mettre 3 ou 4 bastaings de 4, 50 m scellés dans le mur et fixer mes dalles perpendiculairement dessus.

Mais je ne sais pas ce qui est possible, et j'aimerais que ça ne me coute pas trop cher, ce n'est qu'une récupération d'espace dans un garage !

Publié par gillou85 il y a 13 ans

Bonjour,

Pas une bonne âme pour m'aider sur ce forum ?

Merci d'avance

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dimensionner des solives pour un plancher dans un garage

Publié par chatmigou

0 réponse
1219 vues
0 like

dimension des solives pour plancher haut ds garage

Publié par peter

3 réponses
1626 vues
0 like

Dimension et Fixation des solives au dessus d'un garage

Publié par jpc42

0 réponse
1154 vues
0 like

Dimensionnement solive/madrier pour comble garage 4x6.8m

Publié par tranber

4 réponses
2106 vues
0 like

Dimensions solives

Publié par Santino

2 réponses
1185 vues
0 like