Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de charpente

Dimensionnement de charpente

il y a 16 ans

Bonjour,

En vue d’un remplacement d’un toit en plaques de fibrociment par des tuiles mécaniques (45kg/m²) j’envisage le remplacement des chevrons existants bien trop faibles à vue d’œil même pour un néophyte.


-Quelles seraient les dimensions des chevrons de 5M de long sur une pente (toit simple pan, piece de 4mx12m au sol) de 13-15° ?

-Quel serait aussi leur écartement ?

-Au mieux comment calcul t-on cela de la meilleur façon qui soit ?

 

Autre question : un poids d’environ 3 tonnes sur un mur de moellon de 20 -> le mur résistera t-il ? (hauteur mur 2.75m)

Merci de votre aide

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

ecartement des pannes ?

2. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

"sifflote"

Je n'ai pas prévu de panne autre que les murs porteur... 5m d'un seul tirant c'est possible?

Sinon une panne intermediaire à 2.5m, mais avec ma hauteur sous plafond et la longueur de la pièce (12m) je me retrouve avec un pilier au centre

______ ...  <- mur
!  !  !  !  !                                 !
!  !  !  !  !                                 !
!  !  !  !  !                                 ! <- chevron
!_!_!_!_! ...  <- mur                    !

 <12m>



 je pensais mettre mes chevrons

3. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

ok, écartement des chevrons ?

4. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

avec un écartement de 50cm, je calcule mini 175*75mm, voir mieux 200*75.

attention je ne suis pas charpentier et je te donne les infos a titre vraiment indicatif, attend d'avoir les avis des pros !

5. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

avec panne intermédiaire, en 100*60mm ecartement 50cm

6. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

bonjour

normalement les plaques fibrociment se posent sur une charpente à pannes et pas à chevrons donc je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas de pannes existantes.....

5m de chevrons d'un seul tenant, j'ai déjà tenté de calculer, mon logiciel n'en veut pas "élancement trop important qu'il dit" donc il doit y avoir une norme la dessosu que je ne connais pas.

pour calculer il faut néamoins le département, l'altitude, la hauteur de pignon....

en bref il faut attendre l'avis de boisphile

Rémy

7. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Ces questions sont en vue d’une acquisition (en cour), je ne peux donc pas savoir pour la panne. Mais une pièce de 10-12 m de long sans pilier, je pense que la taille de la panne aurai fait qu’elle serait bien visible malgré un faux plafond.

 

Pour l’altitude c’est 210m, 5cm de neige une fois tous les 5ans, ce coté de la maison est peux exposé au vent.

 

 Zylag, quel serait le dimensionnement de la panne ?

 

Contenu de la faible pente je pense aussi à un revêtement de bardeaux bitumé (faible poids (pas d’indication) avec des plaque d’agglo posé sur chevrons )

Si du coup on peux aussi me donné le dimensionnement pour ce système là

 

Merci

8. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

poids du bradeau de bitume =10kg/m² ;-)

9. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Up

10. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Bonjour Zylag et Rémy

Sous réserve des précisions demandées par Rémy, c'est possible avec des 75 x 200 et entraxe 500, mais à mon avis c'est une connerie parce que ça va faire un tas de bois pas possible et il va falloir prévois des étrésillons . Bref ! Une panne intermédiaire serait souhaitable, mais je referai las calculs quand j'aurai les précisions

 

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer