Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de charpente

dimensionnement de charpente

il y a 15 ans

bonjour a tous

je renove actuellement une maison et je souhaite refaire entierment la charpente.

la maconnerie est en brique rouge de 25, de base rectangulaire 6m par 8, (faitiere de 6), pignon maçonnnés, mitoyenne des deux cotés

une petite image pour illustrer..

 

la question est :est ce la bonne structure de charpente? les poutrres peuvent -elles supporter une portée de 6m sans mettre de fermette intermédiaire et surtout quel dimensionnement pour chaque section de bois?

 

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter!

 

sof

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnement de charpente il y a 15 ans

en rajoutant une jambe de force entre le poinçon et la panne faitiere, (1m50 de chaque cté me parait raisonnable) ça permettrai de  réduire la portée a 3m ce qui parait carrément plus jouable non?

2. dimensionnement de charpente il y a 15 ans

pas de réponse?

3. dimensionnement de charpente il y a 15 ans

je suppose un dimensionnement de section:

arbalétrier 15*15

entrais moisant 10*25

poinçon 20*20

jambe de force 10*10

pannes 15*20

 

le revetement sera en tuile mécanique (je crois que c'ets le bon terme), pour une maison située en ville en lorraine.

la porté est -elle trop importante, ma structure est-elle réalisable ou non?ais-je choisi les bonnes sections de bois?je comptais le réaliser en chene mais si c'est trop cher le pin des vosges peut-il suffir?

 

pitite réponse siouplé!!

merci

sof

4. dimensionnement de charpente il y a 15 ans

le nouvau schéma de la structure avec la modification de la jambe de force...Comme ça c'est plus clair..

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer