Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CALCUL DE PORTEE

CALCUL DE PORTEE

il y a 16 ans

BONJOUR,

suite à votre réponse je vous communique les différentes informations relatives à mon vieux plancher.

Je vous rappelle que je souhaiterai couler une chape allégée sur un vieux plancher de grange, car je souhaite aménager l'étage inférieur en logement. L'entreprise qui est venue voir sur place, pense que c'est réalisable mais pour ne pas prendre de risque elle souhaite avoir le résultat de portée de ce plancher. Dans l'avenir, cette grange sera une pièce a vivre avec une cloison.

voici les informations:

la surface est de 36m2.

il y a 7 poutres de 5m70  enclavé de chaque coté de 15cm.(donc total longueur 6m)

section pour chaque poutre: n1 17,5X14,5 ,n2 17,5X15, n3 17X14, n4 17,5X15,5, n5 17,5X15, n6 17,5X14,5 et n7 18X14,5;

l'espacement varie :dans l'ordre 80CM, 69CM, 99CM, 80CM, 86cm, 78cm.

Le plancher est directement posé sur ces poutres. l'ensemble est sain

Quelles sont les possibilités?Puis-je couler une chape sans consolider par le dessous? auquel cas, me conseillez vous une chape liquide ou séche(granulats)?

ou bien faut il consolider et de quelles manières? mur de soutien, piliers, poutres bois, ou béton??

je tiens à préciser que sous cette grange il y a encore 2 étages.1 étage c'est une dalle poutrelle hourdis(pour le futur logement) et encore en dessous, les écuries.

J'espère que ces renseignements seront précieux pour que vous puissiez m'aider et me donner des conseils!!!

amicalement votre et merci!!

christine

 

 

               

 

 

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

Bonjour Christine,

Je ne sais plus ce qu'était la réponse, il eut été plus facile de garder le même post mais bon !!!

NON ! vous ne pouvez rien faire sur cet existant qui est très sous dimensionné, tel quel pour un plancher traditionnel, donc sans chape que je déconseille de toute façon, on est à 140% da taux de flexion et 1/120 de flèche au lieu de 1/400. Il faut envisager des travaux de mise en état.

Vous ne pouvez pas refaire une structure sans qu'elle soit aux normes actuelles faute de quoi vous seriez pénalement responsable en cas de problème. (Et je dis bien pénal et non civil)

 

Boisphilement votre

2. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

BONJOUR,

 

merci de votre réponse rapide!!

vous me parler de remise en état?De quel genre? Faut il tout casser ou bien puis je consolider par le dessous?puis je faire un mur de soutien?

 

que me conseillez vous? Je cherche une solution relativement économique et ...rapide. dans la mesure du possible bien sur.

je vous remercie

amicalement christine

3. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

bonjour

je pense qu'il est plus sage de tout casser et de remettre du neuf. il est probable que c'est ce qui vous coutera le moins cher.

Rémy

4. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

bonjour,

ohlala...c'est pas une réponse qui fait plaisir....!!Pour vous, il n' est pas du tout possible de consolider par en dessous??(j'insiste)!!

et mr boisphile en pense quoi!??

 

5. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

oui bien sur on peut soutenir ( mur porteur, poteau bois ou béton ) mais sur quoi va porter ce mur ou poteaux? si c'est du vide dessous ca ne portera pas...

Rémy

6. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

RE BONJOUR,

Le pro qui est venue voir me propose de faire un feraillage au pied du mur porteur en en haut du mur. est ce que ça répond à votre question "poser dans le vide"??Peut etre n'ai-je pas bien compris.

 

7. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

c'est encore moi. en fait, faire une tremis en haut et en bas du mur, pour consolider à la base et en haut.(et il m'a parlait donc de ferraillage).et ce mur viendrait perpendiculaire aux poutres existantes, bien sur.

8. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

je ne comprend pas les tremies en haut et en bas, pour moi une trémie c'est une ouverture dans un plancher donc pas dans un mur. Après oui faire un mur perpendiculaire aux solives diminue la portée par 2. Mais sur quel sol repose ce mur et qu'y a t-il en dessous de ce sol?

Rémy

9. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

c 'est vraiment sympa de me répondre si vite!!

le mur porteur reposerait sur une dalle hourdis poutrelles pour ce qui est de l'étage sous le fameux plancher. et il y a encore un étage en dessous, anciennement les écuris.

ce pro me propose de faire un mur de soutien sur la dalle, et piliers de soutien aux écuries.

10. CALCUL DE PORTEE il y a 16 ans

ok là je comprend mieux.

ca parait ok pour ce qu'il propose mais le prix????

Rémy

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer