Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
passer une grande portee

passer une grande portee

il y a 13 ans

bonjour
j'aimerai savoir s'il existe un solution technique pour passer une portee de 4m30 et que le bois passant cette portee supporte egalement l'ossature de l'etage et le plancher

pensez vous que cela soit possible

si cela est impossible pensez vous que je puisse passer cette portee avec un ipn consequent et monter l'ossature dessus?

oui je sais c pas tres regle de l'art ;)
c pourquoi je cherche une autre solution

merci a vous


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. passer une grande portee il y a 13 ans

salut sylvain01
peux tu être plus précis dans ton questionnement et tes explications, quel est ton projet, la structure du bâtiment(est une Mob?), les côtes...
en l'état, il te sera difficile d'obtenir des réponses Il est possible de passer une portée de 4,30 en solivage bois si c'est bien le sens de ta question, le tout étant de calculer les charges pour en déduire section et entraxe. Si ta construction est une mob, le plancher intermédiaire se pose(dans une construction à ossature) sur ta lisse de chainage solidaire d'une solive d'about et la structure de l'étage par dessus.

2. passer une grande portee il y a 13 ans

bonjour :)
alors pour etre plus precis c un agrandissement que je desire realiser
se sera un rectangle de 7m de large par 6 de long avec un etage au rdc salon sejour a l'etage 2chambres et une sdb avec wc.
le cote ouvert sur la partie existante sera sur un cote de 7m
mon ouverture fera donc 4m30 et je reflechis a faire une ossature bois en 45*145 en epicea classe deux

donc je pensais mettre une poutre de 4m30 plus la longueur necessaire a l'appui.
cette poutre porterai sur l'ossature et j'aimerai qu'elle porte l'ossature de l'etage ainsi que le plancher d'etage  et le poids des cloison de la sdb etc
pour ce faire j'aimerai une pourtre de 145 mm de cote pour simplifier ( ou aux environs)
si c plus large c pas grave
j'espere avoir ete plus clair cette fois :)
au plaisir de vous lire

3. passer une grande portee il y a 13 ans

145 mm ??

4. passer une grande portee il y a 13 ans

Plancher étage – Si on considère que le solivage est dans le sens des 6 mètres (logique) la poutre ne portera pas grand-chose, disons 240 x 0.25 = 60 kg/ml
Mur étage (vous n'êtes pas généreux en épaisseur, malgré les incitations à faire des économies d'énergies, mais bon …….. en gros c'est 110 kg du ml compris le chaînage.
Quant à la toiture, imaginons que la première pannes est à 1m50 de la sablière 75 x 0.75 = 56 kg/ml.
On serait donc à 60 + 110 + 56 = 226, disons 230 kg/ml.
Dans ces conditions, pour une portée de 4300, il faut une section de 135 x 315 en bois lamellé pour une déformation inférieure au centimètre.
Maintenant, comme vous n'avez pas donné grand-chose comme précision, ce n'est qu'une hypothèse hasardeuse.
De même, avec un étage, et une baie de 4300 dans un mur de 7000, il va falloir travailler le calcul de contreventement ………

5. passer une grande portee il y a 13 ans

bonjour a vous

question contreventement il ne devrait pas y avoir de probleme car se serai l'ouverture cote maison existante  (passage entre la cuisine et le salon sejour)
pour ce qui est de l'isolation  je pensais faire l'ossature en 145*45 mettre de la laine de roche 50kg/m3) entre ossature puis ajouter deux couches croisees de 40mm de fibre de bois (140kg/m3) sur chevronage pour recuperer de l'inertie ce qui fait une isolation totale de 22cm sans compter la lame d'air entre fibre de bois et plaque de fermacel

pour ce qui est de la toiture il est vrai que j'ai omis de dire que le cote 7m serai le cote pignon donc plus de poids

par contre j'avoue ne pas savoir si je le fais en fermette, en traditionnelle ou avec une poutre lamelee collee et des poutres en i  (pente de 26°)
les plafonds seront isoles  avec 25 a 30 cm d'isolant soufle (ouate de celluose surement)
tuile terre cuite 13/m²

voila
si il vous manque des infos n'hesitez pas a me demander

au plaisir de vous lire

6. passer une grande portee il y a 13 ans

autre precision
sur le cote ou il y aurai l'ouverture l'etage ne comprendrai pas de fenetre la face serai complete donc

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer