Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solivage pour une grande mezzanine

dimensionnement solivage pour une grande mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour à tous et bonjour à boisphile!

Mon projet de maison avance... enfin.

J'ai prévu une mezzanine rectangulaire au centre de la maison.

Elle est soutenue par 4 poteaux en lamellé collé (de 20 x 20 cm), situés dans chaque angle de la mezzanine.

Pour info, les 4 poteaux soutiennent également les 4 arêtiers de la toiture (toiture à 4 pentes).

Les dimensions de la mezzanine, poteaux compris font 4,60m par 6,00m.

Le charpentier a prévu des pannes en lamellé collé de 5,60m de longueur et de section 120 X 440 fixée entre les poteaux dans le sens de la longueur servant à soutenir des solives de section 67 x 217 de 4,48m de longueur (fixées perpendiculairement aux pannes avec un entraxe de 50cm).

Je me demande si les sections des pannes et surtout des solives sont correctement dimensionnées, parce que la mezzanine est assez grande et sans poteaux intermédiaires.

Pouvez-vous me donner votre avis? 

Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimensionnement solivage pour une grande mezzanine il y a 15 ans

La réponse est OUI pour les porteuses, mais il faut soigner l'assemblage sur le poteau car la réaction d'appui est de 1500 kg.

Par contre les 75 x 225 rabotés à 67 x 217 sont trop justes, affichant une flèche totale, fluage compris à 1/325, il fau passer à du 67 x 242 (75 x 250 raboté.

2. dimensionnement solivage pour une grande mezzanine il y a 15 ans

Merci Boisphile.

Alors ok: 67 x 242.

Je vais voir avec eux ce qu'ils ont prévu comme type d'assemblage pour les porteuses sur les poteaux. Moi je ne connais que les tenons mortaises mais il y a sans doute mieux aujourd'*** (sabots en metal?)

Dès que j'en saurai plus sur ce qu'ils ont prévu pour la charpente je le mettrai en ligne pour avoir votre avis, si c'est possible... car ça serait dommage qu'elle soit aussi sous dimensionnée...

Encore merci

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer