Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portee de fermette

portee de fermette

il y a 15 ans

Bonjour

Pouvez-vous me donner les portées max pour des fermettes 38x250?

Merci

Cordialement

Antoine

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. portee de fermette il y a 15 ans

vous rendez vous compte que votre question ne veut rien dire.

En plus les fermettes sont calculées à partir d'un plan, vous travaillez à l'envers!!!!

ou alors vous avez récupéré un stock de fermettes sur un chantier et vous voulez les utiliser??????

Rémy

2. portee de fermette il y a 15 ans

Bonjour

Effectivement, je vais reprendre le pb dans le bon sens...

Alors voila je me demande si pour ma maison en construction, je peux prevoir des portées de 6,5 m avec des fermettes   fermettes 38x250    pour la réalisation d'un plancher (combles aménageables).

Cela sans mur de refend.

Merci

Cordialement

Antoine

3. portee de fermette il y a 15 ans

6m50 n'est pas grand-chose pour une fermette, elles seront calculées en conséquence, il faut penser à donner tous les éléments de poids et ne rien oublier …………………….. par contre 6m50 cela ne vous fait guère que 3m50 de largeur habitable et à 1m50 des appuis la hauteur ne sera que de 1m50 s'il s'agit d'une pente à 100% et s'il n'y a pas de débord de toit………………………. Bref ! A vous de voir………..

4. portee de fermette il y a 15 ans

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Il y aura un débord de 2m d'un coté et 1m de l'autre avec une pente de  80%

Je devrai donc avoir environ 4,5 m habitable sur 15m

Merci encore

Antoine

5. portee de fermette il y a 15 ans

Bravo !!! vous êtes champion, moi, je ne saurai pas dire, là il y a un joli calcul de porte à faux à faire, pas si simple …………….. mais à priori vous avez l'air d'être un crac alors ……………….

6. portee de fermette il y a 15 ans

mouais le fabriquant va se tirer les cheveux pour vous faire des débords pareil en fermettes!!!! à supposer encore qu'il veuille bien prendre le risque de le faire......

Rémy

7. portee de fermette il y a 15 ans

Bonsoir

Non je ne suis pas un champion!!!!!

Non je ne suis pas un crac!!!!! Qu'est ce que j'ai pu écrire pour être compris de la sorte!!!

Tout cela est calculé et validé par un charpentier et un architecte!!!!

Alors pourquoi toutes ces questions?

Quand on lit les diverses interventions et messages, on se rend compte que  certaines réalisations ( faites par des pros) ne sont pas valables.

Alors je me pose des questions sur la faisabilité du projet et je pose des questions!

Je ne sais pas si dans mes diverses interventions, j'ai pu paraître insolent... mais j'ai du mal à comprendre le mépris de certaines réponses!!!!

Excusez-moi d'avoir mis en doute les avis de pros mais ce forum m'a suffisamment mis en garde pour que je vous pose ces questions.

Maintenant si on ne peut poser que des questions valables....de pro à pro.... et bien je me suis trompé de forum!

Merci quand même à tous pour vos differents messages riches et instructifs!

Je vais continuer à vous lire et par la même occasion continuer à apprendre....avant de poser mes questions!!!

Cordialement

Antoine

 

 

8. portee de fermette il y a 15 ans

juste une petite remarque, penser à donner les réactions que peuvent engendrer les fermettes sur l'arase pour votre maçon, attention au soulèvement.

9. portee de fermette il y a 15 ans

Merci pour ce conseil.

Cordialement

Antoine

 

10. portee de fermette il y a 15 ans

Bon ! ne nous fâchons pas …………. Vous paraissiez tellement affirmatif devant ce montage quand même peu ordinaire ……………….

Quand même , si vous êtes venu chercher conseil, c'est que quelque part cela vous titille un peu…….. L'architecte, il faut oublier, il ne sait pas calculer, c'est un créateur, un rêveur, le problème c'est le BE, ne prenez pas n'importe qui, pour faire cette étude, je vous assure que ce n'est pas du classique, avec un porte à faux de 2 mètres en fermettes en "A" il fa falloir gérer les appuis, tout en conservant un appui roulant………..

Bien sur il y a à prendre en compte le type de couverture, le lieu et l'exposition, mais quand même, ce n'est pas le premier venu qui est capable de calculer cela. Au besoin faites vérifier par un fabricant de fermettes et vérifiez bien que toutes les charges soient prises en compte, ce n'est pas toujours le cas au niveau du lambouirdage et des revêtements de sol…………….

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer