Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grande inquiétude

grande inquiétude

il y a 17 ans

Salut à tous,

j'ai acheté une maison ancienne (1920)en region parisienne il y a 1 an, j'ai amménagé l'étage en 2 chbs enfant + 1 wc .je suis tombé par hasard s/votre site et depuis je dors trés mal,
voila pourquoi.
ma maison fait 740x840 solivage en 3 parties dans la largeur (840cm)
soit 370x2 partie centrale 100,  les solives repose sur 2 poutres (pas les mots techniques)  de 740cm  (la longueur de la maison) qui son soutenue par le dessous par 2 murs porteurs.
que me conseiller vous mes solives font 32x170 mes poutres 65x200.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. grande inquiétude il y a 17 ans

Bonjour Fred,

Tout d'abord, vérifions si j'ai bien compris :

 

740

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

370

100

370

En bleu les murs porteurs

En rouge les deux poutres de section 65 x 200

En noir les solives de section32 x 170

Si tel est le cas, je pense qu'il y a une erreur quelque part, car les deux poutre sont très au-delà de la capacité de rupture.

Pour vérifier tout cela, il est nécessaire de faire un descriptif complet avec les entraxe des solives le type de plafond, le type de plancher; le cloisonnement, l'isolation les revêtement de sole etc..

A première vue et compte tenu des portées et sections annoncées, poutres et solives ne sont pas prévues pour un plancher d'habitation mais seulement pour soutenir un plafond probablement en plâtre sur lattis ou sur briquettes, et rien d'autre.

Cela étant, je suppose que vous devez faire du ""trampoline"" sur votre plancher.

De plus, le section des solives ne permet pas de poser directement des dalles de plancher dessus, la largeur minimale d'appuis devant être de 38 mm. Et je suppose également que les entraxes de solives ne correspondent pas aux longueurs utiles de dalles, ce qui a pour consequense que les petites rives de panneaux ne sont pas supportées.

Bref avec des précisions (mais vérifiez bien tout avant, appuis intermédiaires etc.), je pourrais vous fournir un diagnostic.

Vous pouvez aussi visiter mon blog dans la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. grande inquiétude il y a 17 ans

Je pense que ces deux poutres sont prises dans des murs (j'ai une cloison similaire chez moi avec une poutre prise dans un mur servant d'appui au solivage du grenier).

Je suis par contre étonné pour une construction de cette époque de la largeur des solives car là ce sont des 1/2 madriers alors que généralement, ils utilisaient du 65x170 espacés de 33 cm pour faire leur solivage.

3. grande inquiétude il y a 17 ans

merci de me repondre je vais tout de meme reverifié la section de mes poutres et solives.
boisphile, le croquis est parfait solives en 3 parties les 2 poutres sont scellees dans le mur a chaque extremité soutenus par le dessous par 2 murs sur toute la longueur, la haut le plancher ne bouge pas du tout, c cloisonner en 2 parties (2 chbs) avec wc au milieu (cloison alveolé)
a cause de la pente du toit la surface d'habitation est limitée à environ à 400cm de largeur au lieu de 840cm
j'arrive pas a envoyer 1 croquis ou photos
merci pour vos reponses
                                               cordialement.

4. grande inquiétude il y a 17 ans

BONJOUR
 J'AI PRIS LES COTES: LES POUTRES 65X150
LES SOLIVES 32X160
PLANCHER AGLO DE  22 MM POSER DESSUS PERPENDICULAIREMENT AVEC  VISSES A BOIS
LES POUTRES SCELLES DANS LA MURS EN DESSOUS DES CLOISONS SUR TOUTE LA LONGUEUR ET PERPENDICULAIRE ( les cloisons du rc  forment une croix )
esperant que mon message soit assez  clair.
  Merci.                            fred.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer