Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et me lance afin de vous faire part de mes inquiétudes sur le plancher OSB de mes combles, et ainsi demander votre avis sur le sujet.
L'aménagement de mes combles n'est pas terminé (il ne reste plus que le revêtement de sol à poser => le parquet). L'ancien propriétaire à posé des panneaux OSB de 22mm directement sur les fermettes espacées de 84cm environ, ces panneaux ne sont en plus pas posés à joints décalés.
Actuellement quand on marche à l'étage, on sens fortement les panneaux OSB qui fléchissent (effet "élastique" dû à l'espacement des appuis de 84cm), de plus au niveau des emboitements rainures/languettes un jeu vertical se fait sentir.
Puis-je poser directement mon parquet? J'avais pensé poser 2 épaisseurs à joints décalés de sous-couche fibre de bois de 4mm (dont une posée à 45°) pour rigidifier le tout, puis le parquet de 10mm.
Sinon, comment puis-je renforcer ce plancher sans forcément tout démonter?
Y a t'il un risque pour la solidité de l'ensemble (circulation des personnes, meubles futurs, ...).
Stratoman
Inquiétudes sur plancher OSB
Publié par Stratoman il y a 7 ans
Publié par Stratoman il y a 7 ans
Bonjour,
Le plancher est fixé sur les entraits de 36X240mm, la portée totale de charpente est de 8 à 9 mètres avec reprise intermédiaire au centre sur un fer I. Petite correction, les panneaux sont en agglo et les appuis sont fais sur les petites rives.
Puis-je rajouter une épaisseur de panneaux OSB en décalé pour renforcer le tout?

Publié par Boisphile il y a 7 ans
Non ! je n'ai pas vu votre plancher, mais il n'est pas possible que les petites rives soient portées et fixées sur les entraits de fermettes pour plusieurs raisons :
1) L'épaisseur théorique de 36 qui en réalité est de 35 une fois le bois sec est insuffisante, il faut au moins 42mm.
2) Les entraxes de fermettes ne sont pas au millimètre et peut-être même pas au centimètre.
3) Les entraxes de
Pour le reste, je vous ai dis ce qu'il faut faire, pour l'instant c'est encore l'ancien propriétaire qui est responsable en cas de problème, ensuite ce sera vous dès que vous y planterez un clou, alors, faites comme vous voulez.
En prenant cette responsabilité à votre compte, ne perdez pas de vue un seul instant que vous ne savez même pas si les entraits de fermettes sont correctement dimensionnés pour un plancher habitable.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Oui ! ce n'est pas souvent que je le dis, mais là il y a un réel risque, surtout au niveau des assemblages de petites rives non portées. ?xml:namespace>
Compte tenu de ce que vous décrivez, il y a lieu de vérifier en tout premier lieu le solivage sous jacent.
Type de solives (solives ou entraits de fermettes), portée et section.
L'entraxe maximum admissible pour une dalle plancher, c'est75 centimètres , en conséquence, démontage des dalles, lambourdage en 63 x 75 avec entraxes de 500 ou 63 x 100 avec entraxes de 625 à plat perpendiculaire aux solives et pose des dalles avec fixation conventionnelle, petites rives supportées et fixées et assemblages collés. ?xml:namespace>