Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB sur vieux plancher

OSB sur vieux plancher

il y a 7 ans

Bonjour

Nous entreprenons des travaux de rénovation dans une maison que nous venons d'acheter.
Focus sur le 1er etage: une fois enlevé le plancher en stratifié et la moquette qu'il y avait dessous, nous sommes tombés sur un plancher en bois (pin) sur une partie et sur des dalles de vinyle collées sur une autre. A l'endroit ou il est à nu, le plancher est relativement plan mais pas en bon état avec qq planches qui grincent.
2 solutions:
1/ le retirer pour repartir sur les solives
2/ Mettre des panneaux OSB sur lesquels on posera un parquet contrecollé en flottant.

Nous avons opté pour la seconde solution car moins longue à mettre en oeuvre. Plusieurs questions se posent:

Faut il enlever les dalles de vinyle pour que le plancher puisse respirer?
Puis je ajouter un isolant phonique entre le vieux plancher et l'OSB et si oui lequel?
Quelle épaisseur pour l'OSB? Il y a 2 pieces de 3x3 m2 et 1 de 4x3 m2
Quel isolant entre l'OSB et le plancher flottant? faut il un pare vapeur ou uniquement un isolant phonique? si je mets un pare vapeur, est ce que cela ne risque pas de détériorer l'OSB, le vieux plancher, les solives ... (en dessous, ce sera le salon avec un cuisine ouverte.
D'avance, un grand merci pour votre aide





3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. OSB sur vieux plancher il y a 7 ans

Faut il enlever les dalles de vinyle pour que le plancher puisse respirer? OUI ! c'est un plaie qui bloque l'humidité dans les bois en-dessous.
Puis je ajouter un isolant phonique entre le vieux plancher et l'OSB et si oui lequel? Liège ou Phaltex
Quelle épaisseur pour l'OSB? Il y a 2 pieces de 3x3 m2 et 1 de 4x3 m2  15 ou 16mm en pose flottante assemblages collés.
Quel isolant entre l'OSB et le plancher flottant? Une sous couche standard en rouleau

 faut il un pare vapeur ou uniquement un isolant phonique? Non, le pare-vapeur, c'est au plafond en-dessous qu'il faut le poser, mais il est sans doute trop tard, d'où l'empressement à ôter les dalles PVC

 si je mets un pare vapeur, est ce que cela ne risque pas de détériorer l'OSB, le vieux plancher, les solives ... (en dessous, ce sera le salon avec un cuisine ouverte.  S'il n'y a pas une VMC efficace à la cuisine, il faut ventiler la sous face du plancher

2. OSB sur vieux plancher il y a 7 ans

Merci beaucoup pour ces conseils.
Je pensais visser l'OSB sur le vieux plancher. Vous déconseillez si je comprends bien?
Pourquoi?
idem si je ne mets pas d'isolant entre l'OSB et le vieux plancher?

3. OSB sur vieux plancher il y a 7 ans

Et bien c'est pourtant simple, si vous voulez interposer un matériau résilient pour isoler des bruits d'impacts, il ne faut pas que des fixations le traverse, si non il ne sert plus à rien !!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer