Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur entraits

Plancher OSB sur entraits

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Dans l'optique de rénover l'isolation au dessus d'un cellier non chauffé en combles perdus, je viens vers vous pour demander quelques conseils.

La hauteur d'isolation étant à peine de 20 centimètres, je cherche un moyen d'augmenter celle-ci pour avoir de meilleures performances thermiques (40 centimètres seraient convenables).

J'avais pensé à deux solutions : rehausser la hauteur des entraits existants, ou poser un plancher OSB sur ces derniers et isoler par-dessus le plancher. 

Le seul ennui, c'est qu'à la lecture de ce forum, ces deux solutions semblent compromises à la vue du dimensionnement de la charpente. 


Il s'agit d'une demi fermette en M (il n'y a qu'une seule pente de toit), dont les entraits mesurent 90x35 avec un entraxe d'environ 65 centimètres et une portée variable d'au maximum 2m60. Les entraits sont fixés sur une muralière d'un côté et posés sur les parpaings de l'autre côté.  Le volume ayant une forme un peu particulière, vous trouverez ci-dessous un schéma (les angles ne sont pas respectés): 




Qu'en pensez-vous ? J'espère avoir été le plus clair possible.


Bien cordialement

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

J'ai raté le plus simple, ce message n'est pas allé dans la bonne catégorie. Je suis sincèrement désolé pour cette fausse manipulation. 

2. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

Que portent ces entraits ? Plafond ? type ? Isolant ? type ? Futurs panneaux ? Futur isolant ? 

3. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

A l'heure actuelle, les entraits portent le plafond en BA13 (12m² en étant large), "l'isolation" actuelle en laine de verre de 10 centimètres et un éclairage. Je souhaiterais remplacer ces panneaux par des panneaux en laine de verre également, en passe croisée de 2x20 centimètres. 

4. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

Je vous conseille de placer vos deux couche de LDV sans poser de panneau. Eventuellement vous pouvez poser un "chemin" de planches pour la mise en œuvre, pour répartir votre poids sur plusieurs entraits.

5. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

Entendu. Dans mon esprit, je pensais que "noyer" les entraits dans l'isolant n'était pas le plus pratique, ne serait-ce que pour marcher pour X raison. C'est vrai que dans la pratique, on le fait bien avec la laine soufflée.


Un grand merci pour vos réponses.

6. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

Bonsoir,


Je reviens vers vous car j'aimerais poser une option sur la laine de bois, principalement pour le confort estival dans la mesure ou le cellier en dessous sert aussi de garde-manger. Avec une épaisseur de 26cm, la charge créée serait de 180 kilos sur 12m², soit 15 kilos (arrondi au supérieur) au m².

Cette solution me semble inconcevable, ne serait-ce que pour le placo qui devra supporter lui aussi la charge ?

7. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

Faites léger, la LDV ou LDR vont très bien

8. Plancher OSB sur entraits il y a 3 ans

Entendu, je m'en tiendrai à la LdV dans ce cas.


Merci encore pour vos conseils.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?