Dimensionnement plancher et chevêtre

Dimensionnement plancher et chevêtre

il y a 6 mois

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plancher d’étage dans le cadre de la rénovation d'une maison dont les murs sont en pierre assemblés à la chaux.
Ce plancher sera d’une part celui d’une chambre et d’autre part jouera le rôle de palier desservi par un escalier dont on ne connait malheureusement pas encore les caractéristiques (surement en métal). Il y a donc un chevêtre.

Pour l’instant nous avons envisagé deux scénarios, tous deux tirés de dimensionnement pour la partie « Chambre 2 », avec un parquet en chêne de 21mm, entraxe de 400mm et charges de 120 + 120 kg/m2. 
Le premier se base sur des poutrelles HEB de 160 ancrées dans les murs sur (ou dans?) lesquelles on poserait des solives de 50x150 puis notre parquet.
Le deuxième serait composé de deux muralières posés sur corbeaux et de solives 75x225 sur sabots SAE sur lesquelles on poserait notre parquet. 
La méthode des muralières parait la plus légère à mettre en oeuvre mais la hauteur des fenêtres actuelles ne permettrait que difficilement l’ancrage des corbeaux. 

Si on imagine un escalier de 70cm de large comportant 14 marches dont le giron serait de 24cm on a une surface de 2,352m2. Prenons en compte des charges de  250kg/m2 et on arrive à 588kg à quoi on devrait ajouter le poids propre de l’escalier.

Voici les plans des deux hypothèses (partie chambre 2 et passerelle) : 


Connaissant ces données, ces hypothèses sont-elles viables ?
Comment dimensionner correctement le chevêtre qui va recevoir l’escalier ? Peut-on le faire en bois ? 

Peux-t-on réduire l’épaisseur de ce plancher d’une manière ou d’une autre ? Nous disposons de peu de hauteur à ces endroits.
Et le cas échéant, comment passer les réseaux dans l’épaisseur des solives ?

Merci par avance de vos réponses,

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion