Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
étable de menuisier

étable de menuisier

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser par moi même un étable de menuisier en bois...

Je possède déjà le bois (de belles planches en chêne de récupération), je voudrais avoir des plans détaillés pour la réalisation, ainsi que l'adresse ou les coordonnées des revendeurs de vis de presse (je compte installer une presse verticale et une autre presse en bout d'établi pour le serrage des pièces de bois à l'aide de griffes)

Merci de vos conseils et de vos informations!

Harispe64

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. étable de menuisier il y a 16 ans

Au temps pour moi, je voulais écrire "établi" et non pas étable....

C'est lundi.....   ;-)

2. étable de menuisier il y a 16 ans

bonsoir.

Avant de vous lancer dans la réalisation  pour répondre avotre 1ere question il faut connaitre l'epaisseur de vos "belles" planches.car d'une part le chene n'est pas le meilleur bois pour faire un dessus d'établi et les plans seront different suivant l'épaisseur des planches sachant que celle çi doit etre au mimimun de 60mm. d'epaisseur

Pour les presses les VPCsont trés bien placés.

2 adresse inter net

www.hmdiffusion .com

www.metiers_et_passions.com.

et bien d'autre si vous allez sur la toile.

bien avous

paulR

3. étable de menuisier il y a 16 ans

Merci pour votre réponse,

Je sais que l'essence habituelle utilisée est le hêtre, mais j'ai tout un lot de planches de chênes qui sont en fait d'anciennes douelles de foudres, qu'un ami menuisier va me passer à la dégauchisseuse.

C'est ce même ami qui m'a dit que le chêne ferait un trés bon support pour un établi, vu sa dureté..

Qu'entendez vous par VPC? c'est une marque , un revendeur?

Merci!

Harispe64

4. étable de menuisier il y a 16 ans

Vente Par Corespondance

5. étable de menuisier il y a 16 ans

Merci pour l'info.. (j'aurais du deviner!!)

6. étable de menuisier il y a 16 ans

Bonsoir.

Je pense que votre ami menuisier sait ce qu'il fait car dégauchir des douelles de foudre bonjour l'affutage des fers de la degau.

Juste  un conseil poncer la gravelle avant  l'usinage  .(c'est le depot  qui se forme au fil du temp).

Bien avous.

paulR

 

7. étable de menuisier il y a 16 ans

vu que je t'ai dit ce que c'était que la VPC tu peux peut etre m'expliquer ce que sont des douelles de foudre ?????????????

 

8. étable de menuisier il y a 16 ans

J'ai trouvé ce sont des pieces de bois provenant d'un grand tonneau.

ça rend le bois plus dur ?

9. étable de menuisier il y a 16 ans

Bonsoir ZILA G.

Les douelles de foudre sont des planches débitées a partir de merain de chene qui servent afaire 2 choses : .

les tonneaux.

et les cuves qui servaient a  la vendange pour faire boiullir le raisin aprés celle çi.

La contenance des tonneaux et cuves varie suivant  les régions(et l'appelation aussi=foudre)

Ces cuves sont remplacées actuellement par des cuves en inox.

Bien avous

paulR

10. étable de menuisier il y a 16 ans

Paul a très bien répondu...

J'ai tout un stock de ces douelles de foudres (plus de 150), je compte bien les utiliser pour faire de beaux meubles rustiques..

 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer