Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées

CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées

il y a 6 ans

Bonjour tout le monde!

Depuis septembre j'interviens dans un centre de formation métiers du bois, en tant que formatrice enseignements généraux (en moyenne 7h de cours tous les 15 jours).
C'est très intéressant, mais il n'y a aucun support et j'ai du construire tous le contenu des cours, et là je commence un peu à galérer!!
Pour le moment, les apprenants sont dans un tronc commun et vont commencer en janvier un CAP constructeur bois ou CAP menuisier.

L'objectif de mes interventions est de pouvoir proposer des mathématiques appliquées dans des situations professionnelles.
J'aurais donc besoin de conseils de professionnels ou de passionnés pour me donner des idées de cas pratiques! Pour le moment j'ai abordé par exemple les équations avec la loi de Blondel, la trigo et pythagore avec la conversion pourcentage de pente en degré...
Mais j'aurais besoin d'autres pistes!

Merci par avance pour vos idées!

Bonne journée

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Il faut bien savoir que nous avons surtout besoin de personnes qui n'ont pas "le cerveau dans les biceps", qui réfléchissent avant et de préférence globalement et non pas par petits bouts.
Pitagore, oui, cela leur permettra de vérifier un équerrage de grande dimension par exemple, la conversion des degrés en % aussi, mais quand il se seront fait un tableau de conversion degré par degré et % par % qui donne en même temps la longueur du rampant par mètre horizontal et qui tient sur une page A4 ce sera réglé pour toujours.
Pour ce qui est de la conception, il y a des DTU comme le 31-2 dont le nouveau sortira début 2018 et qui comporte maintenant un mémento très bien expliqué avec beaucoup de croquis.
Dans la mesure où le jeune suit ce "code de la route", il n'y aura pas de problème et dès qu'il sort de cela et des règles de moyen qui lui sont données, il doit passer par un BE qui lui donne tout ce dont il a besoin.
Ce qu'il faut absolument inculquer aux jeunes, ce qui est fondamental, c'est TOLERANCE ZERO pour l'improvisation, l'interprétation personnelle ou les adaptations hasardeuses de situations vues sur d'autres chantiers.
Mais nous pourrons éventuellement en parler si vous passez par mon mail direct (sur mon blog)

2. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Merci pour votre message!
C'est en effet le discours des formateurs techniques avec lesquels je travaille.

De mon côté j'ai un programme imposé de notions à connaitre en maths, et c'est pour ça que je trouve intéressant d'essayer le + possible de l'appliquer à des cas pratiques pour les mobiliser, commencer à utiliser du vocabulaire technique...
Et là, je manque un peu d'idées!

3. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Je suis ce que nous pouvons appeler un "Dinosaure" et en même temps Expert Bois, membre de la SEB et membre de la commission de normalisation BNBA.
Je peux donc vous aider, mais il faudrait pour cela que vous me disiez ce dont vous avez besoin.
Mais passez par mon blog, ces échanges n'intéressent personne.

4. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Comment accéder à votre blog?
Merci!

5. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Vous tapez blog boisphile sur google

6. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Merci
je m'adresserais donc à vous sur le blog la prochaine fois ;)

7. CAP Constructeur bois/Menuisier : maths appliquées il y a 6 ans

Si vous voulez être aidée, il faudra dire quelle est votre cursus et votre propre formation complémentaire technique et votre mission auprès de ce centre.
Pour cela, il faut en parler, les échange de mails ne peuvent pas suffire.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer