Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons VS IPN: renfort souche cheminée

Chevrons VS IPN: renfort souche cheminée

il y a 16 ans

Bonsoir,

J'ai involontairement détruit la cheminée du 1er étage de ma maison (ce qui m'a permis d'imaginer d'aménager les combles, merci les conseils du forum ;-) ) et mon charpentier m'a conseillé de mettre 2 chevrons pour répartir le poids de la souche (il n'y a en fait qu'une demi souche car l'autre est celle de la cheminée du RDC) sur les pannes...
Etant donné le peu de place entre la panne et les voliges (8cm), ne pourrais-je pas y placer un petit IPN (portée 3m) ???

Merci et bonne nuit !


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Chevrons VS IPN: renfort souche cheminée il y a 16 ans

bonjour

mettez 2 chevrons genre 8*8 assemblés entre eux pour soutenir la maconnerie. Comme ca ca fait une bonne assise et on reste dans le bois.

Au fait, votre échelle est posée à l'envers, le plan qui coulisse devrait être vers le mur et pas vers vous, un jour en descendant vous vous casserez la figure!!!

Rémy

2. Chevrons VS IPN: renfort souche cheminée il y a 16 ans

OK merci une fois de plus...le bois toujours le bois...8x8 doublé avec 3 m de portée, est-ce suffisant ?
On peut voir sur la photo (je suis en civil pas en tenue de travaux !!!) qu'il va être nécessaire de rebatir quelquechose au dessus de ce renfort car les briques tiennent dans le vide sous la souche
Est-ce que je peux faire un renfort en bois plutôt que de rebâtir des briques ?

Pistou

3. Chevrons VS IPN: renfort souche cheminée il y a 16 ans

Resalut vms09 !
J'ai enfin mis les 2 chevrons 6x8 (écartés pour fixer un autre chevron entre) mais comment rattraper la souche de la cheminée ?
Je pensais le faire avec des briques creuses découpées à la disqueuse selon l'angle du chevron...
Niveau étanchéité, y-a-t-il des précautions à prendre ? Je compte remettre une bande de bitume ou 2 mais y-a-t-il plus à faire ?
Merci

4. Chevrons VS IPN: renfort souche cheminée il y a 16 ans

L'étanchéité se fait par dessus avec des tuiles cimentées ( hasardeux ) ou plutot un retour de cheminée en zinc et du contre solin. Un bon produit pour maconner de manière étanche c'est le parmurex. C'est un produit d'imperméabilisation en sous couche de crépis, cher mais qui offre l'avantage de peu se fendiller tant qu'on ne le met pas en épaisseur trop importante.

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer