Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm?

Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm?

il y a 7 ans

Bonjour,

Je souhaite un vide technique entre ma membrane PV et mon placo plafond pour y placer des spots LED.
Pour ce faire, j'introduis un contre lattage sur ma membrane avec des liteaux pour fixer mes suspentes.

Le problème concerne la fixation de ces liteaux sur les solives.

En effet, mon plancher est constitué de solives 14cm. Je pose une laine de 14cm entre solives et j'ajoute 6cm de laine en recouvrement pour assurer une bonne isolation.

Il y a donc 6cm de laine à traverser pour atteindre la solive.

Comment faire pour fixer le liteau sans comprimer la laine? Si c'est possible bien sûr.

Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

14 cm ??? Etes vous sur que ce sont bien des solives de plancher ? Au cas, donnez la portée et les entraxes.

2. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

Bonjour,

voici les infos:



(il y a un poteau 14x14 à peu près au centre)

C'est un toit terrasse non accessible dont le solivage a été réalisé par un bureau d'étude, donc je présume que ça va pas tomber.

Et pour ma question initiale si vous avez quelques idées de pose, elles sont les bienvenues.

Bonne soirée

3. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

Il s'agit donc d'un toit plat, donc avec une étanchéité et donc des panneaux support d'étanchéité. Questions :

1) Quel type de panneaux allez-vous poser avec des entraxes de 610, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives ?

2) Avec seulement 140mm de solives, comment isolez-vous ?

3) Quel type de toiture allez-vous réaliser ? Toiture froide ventilée, l'étanchéité est posée sur le panneau, une lame d'air de 60mm puis l'isolant et le plafond - Soit une toiture chaude et dans ce cas, l'étanchéité est posée sur l'isolant, puis le pare-vapeur et le panneau support posé sur les solives.

A priori, ce que vous prévoyez est une solution hybride qui a toutes les chances de ne pas fonctionner à long terme.

Ces toitures terrasses sont une vraie plaie car neuf fois sur dix mal ou pas maîtrisées avec une expertise à prévoir. Si c'est dans les dix ans c'est moindre mal, mais si c'est ensuite, c'est galère …………..

Peut-être est-il encore temps de réagir ???

4. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

Bonsoir,

Des éléments de réponse:
- Pas de lame d'air
- Support panneaux de particules P5 Durelis hydrofuge avec les petites rives bien posées sur les solives.
- Sur le support, panneaux PIR 6cm (R=2.6) en extérieur (vapeur qui passe entre les joints) puis par dessus la membrane d'étanchéité PVC Evalon V (Perspirente)
- Sous le support entre solives: 14cm laine de verre Isoconfort 32 + 6cm de recouvrement (R=6.20)
- Sous l'isolation intérieure: membrane PV SD=90 pour éviter le point de rosée.
- Puis plafond BA13

Bilan thermique de séchage annuel validé par BET. La pose sera minutieuse (contre lattage ou suspentes Sixbox si je ne peux pas visser mes liteaux).

J'ai 100% de l'isolation derrière le PV.

Ma question initiale ne portait pas sur ce point mais sur le maintien du PV , je pense que je ne vais pas avoir de réponse, tant pis.

5. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

Bonjour,

avec mon plaquiste nous avons opté pour des suspentes Integra 2 de chez Isover + rallonge associée de 10cm

https://www.isover.fr/produits/catalogue/suspente-integra-2
https://www.isover.fr/produits/catalogue/rallonge-integra-2-l100-et-l150

6. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

Ma question initiale ne portait pas sur ce point mais sur le maintien du PV, Certes, mais ce forum se veut être une plateforme de conseils et lorsque nous constatons une dérive où une mise en œuvre curieuse ou non conforme, nous tentons de conseiller le demandeur. Mais, bien sur, chacun est libre et fait comme il le souhaite en fonction de ses propres convictions, tel est votre cas.

Vous concernant, le problème est simplement de savoir si c'est vous qui réalisez ou une entreprise. Si c'est vous pas de problème, il n'y aura pas d'assurance, mais si c'est une entreprise qui effectue ce montage hors DTU, mon ultime conseil est de vous renseigner auprès de son assureur s'il est prêt à assurer une technique hors norme.

 je pense que je ne vais pas avoir de réponse, tant pis. Il n'y a pas de raison ! Votre choix de cette suspente est très correct.

7. Fixer liteaux contre solives distantes de 6cm? il y a 7 ans

Bonjour Phile,

c'est une entreprise professionnelle qui a réalisé le chantier, réputée dans ma région. Ça fait 15 ans qu'elle met en oeuvre ce type de technique, sans problème (pour l'instant? ;) )

C'est vrai qu'avec les limites en hauteur imposées par le PLU et les contraintes réglementaires d'isolation qui requièrent des couches de plus en plus épaisses, il devient quasi-impossible de réaliser des toits plats terrasse avec étage en respectant scrupuleusement les DTU, mais c'est un autre débat.
Il convient donc d'adopter une mise en oeuvre soignée avec des matériaux qui laissent un minimum passer la vapeur (choix P5 et non OSB et membrane PVC perspirante) et un PV bien posée côté intérieur avec une aération correcte (VMC et ouverture des fenêtres régulièrement).
Tout ça étudié par un BET pour un bilan annuel de séchage en fonction de l'emplacement géographique.

De toutes façons je n'ai pas le choix à moins de tout démolir et avec une VMC simple flux hygro B, 100% de l'isolation à l'extérieur du PV avec des couches +/- perspirantes et un bilan séchage annuel positif, je pense limite les risques qui ne sont pas nulles j'en conviens.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer