Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer une mezzanine

Renforcer une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour, j'aimerai savoir comment être sûr qu'une mezzanine déjà existante serait capable de supporter le poids de cloisons ( légères ) de lits, ( au moins 2 de 2 personnes ) voir même d'une salle d'eau , (douche, lavabo, WC...) ?

Que faut il prendre en compte ? le nbre de poutres ? leurs tailles ? Il se trouve qu'il y a de nombreuses poutres mais assez fines. D'autre part, une partie de cette mezzanine est au dessus du vide et une autre partie repose sur les murs de la cuisine, de la SDB, des WC et de la buanderie. C'est cette partie là que je voudrais aménager, il y a au moins 45 m2.

Pensez vous que ce serait faisable ?

PS : j'ai oublié de dire que pour l'instant il n'y a que les poutres et pas de plancher.

Si c'est faisable tel quel que me conseilleriez vous de mettre comme type de plancher? sachant que j'aime le bois mais que j'ai peur que de belles planches solides soient éventuellement trop lourdes pour l'ouvrage.

Merci de m'aider. Eve.

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

bonjour

environ 2200€ TTC

Rémy

2. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

T'es sûr ? C'est si j'achète les bonnes poutres et que je les pose moi-même j'imagine ? Et ça tu vois, c'est pas gagné. ( Du moins d'après tt ce que je lis sur le forum, et sur le blog de Boisphile ). Au début je me voyais tt bêtement clouer un beau plancher directement en travers des poutres, et au fur et à mesure de mes lectures j'ai captée que c'était pas si facile...( ne rigole pas, j'en savais encore moins qu'un néophyte !!)

DONC : si je dois (faire) changer les 14 poutres et que ça va chercher ds les 2200 € TTC, aurais-tu STP une idée de combien coûterait 90 m2 de mezz tte neuve ? (faite par un professionnel tant qu'à faire.)

3. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

quand je disais 2200€ c'est bois ( solives + dalles de plancher ) + savoir faire ( le mot main d'oeuvre me désole ) par un artisan + tva que nous payons à notre amis l'état. En tout cas c'est ce que moi je facturerai!

Rémy

4. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Rémy,

Oserais-je traduire tes infos et ton savoir-faire en m2 ? La néophyte que je suis crois comprendre que je pourrais avoir 55m2 de mezzanine (solide) pour seulement 2200 € ? ( environ, car vu les prix ds ma région ce sera sûrement plus cher que ça....)  Néanmoins, je peux donc tabler sur 5000 € pour ma mezz de 90 m2...me trompe-je ?

En ts les cas merci pour les précisions.

Eve

5. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

bonjour

on doit être dans le vrai à 5000€ pour 90m²? Quelle est cette région ou tout est à prix d'or?

Rémy

6. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour !

J'habite en Hte Savoie figure toi ! et comme c'était pas assez cher ds le reste de la Hte Savoie, j'ai décidé de naître ( et de vivre ) à Chamonix !!!!! ) Alors comme mon budget de française moyenne n'arrive pas à rivaliser avec celui des anglais, des italiens et des suisses...je suis bien obliger d'essayer de me débrouiller par moi même pr faire les travaux !!!

Bref, ça ne sert à rien de se plaindre...de tte façon c'est partt pareil.

A part ça, j'essayais de trouver une solution, à savoir tenter de récupérer les poutres d'une partie de la mezzanine pour renforcer les poutres de l'autre partie, soit en les mettant à l'aplomb, soit en les mettant en travers peut-être ? Je pense à ça car le COS, le POS et le SHON me font un peu peur vu que la surface habitable d'une maison dépend de la surface du terrain sur laquelle elle est bâtie, et que malheureusement cette ferme date d'il y a 206 ans et que petit à petit  mes aïeux ont finis par vendre le terrain tt autour...ce qui fait que j'ai peur qu'à l'heure actuelle je n'ai plus le droit de (re) faire une mezz' aussi grande . Donc, j'aimerai pouvoir éviter de la défaire pr la refaire...Comme ça peut-être éviterais-je les pbs ...

Merci de me donner un petit coup de main supplémentaire.

Eve

7. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour

je pense que tu n'as besoin de rien demander à personne pour faire ou refaire une mezzanine... Rien de déclaré, pas d'impact au niveau SHON et tout ce qui s'ensuit.

Quand à renforcer la mezzanine existante, ca doit pouvoir se faire mais il faudrait des photos pour analyser un peu la situation. En rajoutant des poteaux bois on doit pouvoir y arriver.

Rémy

8. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour, je ne sais pas comment on met des photos sur le forum...

9. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

eh ben moi non plus!!!

Rémy

10. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Comme d'hab' Rémy, je n'ai qu'un mot à te dire : MERCI

Je planche sur le sujet, et j'te fais signe !!

Eve.

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer