Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer une mezzanine

Renforcer une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour, j'aimerai savoir comment être sûr qu'une mezzanine déjà existante serait capable de supporter le poids de cloisons ( légères ) de lits, ( au moins 2 de 2 personnes ) voir même d'une salle d'eau , (douche, lavabo, WC...) ?

Que faut il prendre en compte ? le nbre de poutres ? leurs tailles ? Il se trouve qu'il y a de nombreuses poutres mais assez fines. D'autre part, une partie de cette mezzanine est au dessus du vide et une autre partie repose sur les murs de la cuisine, de la SDB, des WC et de la buanderie. C'est cette partie là que je voudrais aménager, il y a au moins 45 m2.

Pensez vous que ce serait faisable ?

PS : j'ai oublié de dire que pour l'instant il n'y a que les poutres et pas de plancher.

Si c'est faisable tel quel que me conseilleriez vous de mettre comme type de plancher? sachant que j'aime le bois mais que j'ai peur que de belles planches solides soient éventuellement trop lourdes pour l'ouvrage.

Merci de m'aider. Eve.

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

bonjour

pour étudier correctement la situation, il faut connaitre les dimensions exactes de la mezzanine sans plancher, la section des "poutres", leur entraxe et la portée de celles ci, c'est à dire la longueur sur laquelle une poutre ne repose pas sur un mur porteur ( une cloison n'est pas porteuse ).

Rémy

2. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Merci de ta réponse rapide Rémy, mais qu'est-ce que la "section" des poutres ? et leur "entraxe" ?

3. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

la section d'une pièce de bois en général c'est sa largeur et sa hauteur ( on dit plutot retombée d'ailleurs )

l'entraxe c'est la distance entre le milieu d'une poutre et le milieu de l'autre poutre, distance qui est aussi la même que celle du côté gauche d'une poutre au côté gauche de la poutre suivante ( et c'est plus facile à mesurer ). Ca marche aussi avec le côté droit.... Pas d'llusions politiques!

Rémy

4. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Re-merci Rémy, si je te comprends bien pour connaitre l'entraxe il faut que je mesure l'espace qui sépare 2 poutres ?

5. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Excuse moi !! je viens de comprendre ce que tu as dit ( et qui était très bien expliqué d'ailleurs ) MERCI !!!

6. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

bonjour

tu es restée coincée en mesurant?????

Rémy

7. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Non point cher ami... Mais n'habitant pas sur place, il n'est pas évident de prendre les mesures.

Il s'agit de la grange de ma grand mère, que je souhaiterais réhabiliter pour y vivre. Je vais y passer cet après midi et je te tiens au courant pour les mesures... ( En espérant que je ne resterais pas coincée :-) Merci pour ta solicitude.

Eve.

8. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour !

ça y est, j'ai les mesures qu'on m'a conseillé de prendre :

- les dimensions de la mezzanine totale : 90m2 ( elle est en forme de "L" ) Elle est faite en deux parties puisque d'un côté elle est soutenue par 14 poutres d'une portée d'environ 4 m et qui reposent à chaque bout sur une poutre de la charpente d'origine ( poutres porteuses en qque sorte ). La section des 14 poutres est de 7cm de large sur 10 cm de haut. Leur entraxe est d'environ 74 cm ( je dis environ car elles ne sont pas posées à intervalles réguliers, j'ai donc fais la moyenne de ts les entraxes.) Cette partie de la mezzanine fait environ 55m2, et c'est elle que je souhaite aménagée.

D'après ttes ces mesures est-ce que qqun pourrait essayer de répondre à ma question d'origine ? SVP, Merci.

Eve.

9. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

bonjour

10cm de hauteur pour 4 m de portée c'est totallement insuffisant pour un plancher.

les abaques de solivage de boisphile http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html donnent pour une portée de 4m une section de 63*200 ou 75*200 ou 75*225 suivant l'entraxe qui est défini par la longueur des dalles de plancher que l'on met dessus (puisque qu'il est obligatoire que les ajouts de dalles soient sur une solive et pas entre deux solives )

Rémy

10. Renforcer une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Rémy,

Ta réponse laisse supposer qu'il ne me reste pas d'autres choix que de tt refaire...Je n'imagine même pas combien ça peut coûter !!!! Tu n'aurais pas une idée par hasard ?

En ts les cas merci bcp de ton aide.

Eve.

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer