Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un parquet massif ipé sur carrelage

Pose d'un parquet massif ipé sur carrelage

il y a 16 ans

Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments de réflexion sur la meilleure technique adaptée à mon local.
Je dois faire poser un parquet massif en IPE (14mm) sur une surface de 71 m2 constituée pour la moitié d'un carrelage agé de 20 ans en bon état posé sur une dalle béton sur sous-sol parfaitement sain et pour l'autre moitié contigue (extension) sur une dalle béton (coullée en févier 2007) sur vide sanitaire.
1- Un premier devis propose un dégraissage du carrelage et un collage en plein
2- Un deuxième devis propose un film alu isolant tb/ad (surcout de 13 euros au m2), puis collage en cordon
3- Un troisième artisan est circonspect, il était plutôt favorable à un collage en plein sur le carrelage directement.
Qui a la meilleure technique ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Que dit le DTU 51.2 ? (je n'ai pas envie de l'acheter pour cette simple question !!)

Merci de vos avis

Jean-Laurent

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un parquet massif ipé sur carrelage il y a 16 ans

Bonjour Jl

Vous ne trouverez pas la réponse dans le 51-2 qui dit que pour un dallage à pavement courant, il faut prévoir une chape rapportée, mais il est de 95 et depuis les colles ont fait des progrès.

Il faut chercher ailleurs :

Le 1 ) OK mais un simple dégraissage ne suffit pas, il faut une abrasion.

Le 2 ) Me parait sage mais il faut mieux préférer le collage en plein.

Le 3 ) Est fantaisiste puisqu'il ne propose rien.

Le problème à régler est celui des échanges hygrothermiques d'une part avec le sous sol et d'autre part avec le VS.

De plus, une dalle coulée en février, sans saison de chauffe n'est pas sèche, il faut compter entre 3 et 4 semaines par centimètre d'épaisseur.

Personnellement, devant les risques potentiels, j'aurai choisis une autre technique, film étanche, isolant – résiliant et pose flottante d'un combi.

Mais ce n'est que mon avis.

Autre possibilité, collage en plein de liège, puis collage en plein du parquet sur le liège.

A toute fin utile, voyez aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. Pose d'un parquet massif ipé sur carrelage il y a 16 ans

Merci de ces précieuses précisions. Bravo pour le blog.
Bonne soirée.

Jean-Laurent

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer