Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ?

Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous, question de débutant, que faut-il comme type de scie (ruban? à onglets éléctrique, etc.) pour scier des sections de bois de 140 * 85 mm en donnant à la coupe un aspect bien plat et bien fini? Avez-vous des recommandations?

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

bonjour

ca dépend un peu du budget que vous avez : une égoine stanley jetcut peut très bien faire l'affaire, une scie on onglet c'est bien mais pour couper 140*85 il va vous falloir débourser quelques centaines d'euros, une scie circulaire c'est bien aussi. J'en ai une en vente sur ebay en ce moment d'ailleurs!!! ( je plaisante ). Ca dépend de combien vous en avez à scier, ca dépend de quelle tolarance vous acceptez pour le "bien plat", ca dépend de l'essence de bois aussi...

Question méthode, il faut tracer la coupe sur 2 côté adjacents de la pièce de bois avec une grande équerre, commencer en positionnant la face de 85mm vers le haut, faire une petite rainure ( genre 3 mm de profondeur ) avec une scie égoine, tourner le pièce de bois pour avoir la face de 140 vers le haut et la face de 85m le plus loin de soi et scier.... La petite rainure de 3mm guide la scie et si elle n'est pas en mauvais état ca se coupe droit et plat tout seul.

Eviter de couper là où il y a des noeuds......

Rémy

2. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

Merci, mais en parcourant les magasins en ligne je m'apercois qu'il n'y a pas de scie circulaire capable de scier des profondeurs de 85mm et dans les scies circulaires de table, je n'en ai vu qu'une (à + de 400 euros) tandis que toutes les scies à ruban sont capables de scier de telles hauteurs. Par contre, je ne sais pas si les scies à ruban donnent le même résultat.

3. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

La Makita pro coupe 87 mm mais il y a beauxcoup plus.

4. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

bonjour

bien sur que si, il existe des scie circulaires qui coupent 85mm. En GSB, on trouve une makita 5103 je crois par exemple.

Une scie à ruban ne fera pas une coupe aussi droite qu'une scie égoine!!! et puis avec une scie à ruban ou une scie sur table c'est la pièce de bois qu'il faut bouger et faire avancer droit....

Rémy

5. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

Merci, effectivement j'ai vu la scie circulaire Makita 5903 qui permet des coupes de 85 mm et aussi celle à onglet LS1440 qui permet des coupes de 122 * 152 mmm. Je suppose que celle à onglet permet une plus grande précision mais doit être plus chère.

6. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

re

comme je vous le demandais plus haut... combien de pannes avez vous à couper? quel est votre besoin en terme de planéité de la coupe? on pourra mieux vous conseiller avec plus d'éléments

Rémy

7. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

Plus d'une cinquantaine (dans un premier temps).

Certaines auront la face coupée apparente d'où le besoin d'avoir un fini correct.

8. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

bonjour

pour 50 pannes dans un premier temps, achetez une makita de 87mm de profondeur de coupe, vous pourrez toujours la revendre après d'occasion sur ebay par exemple. En plus elle pourra vous servir à plein d'autre chose car c'est une bonne machine, makita étant quand même du matériel professionnel plus que du matériel d'amateur.

Rémy

9. Pour scier des sections de 14 cm * 8.5 cm ? il y a 16 ans

quelques bonne marques....MAKITA 85mm   HITACHI 85mm   HILTI 85mm     MAFFEL le top mais tres chere mais makita reste une exelente machine ( je l'utilise tous les jours...)          jc

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer