Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
IPN entraxe 75 cm

IPN entraxe 75 cm

il y a 5 ans

Bonsoir,

J'aimerais aménager mes combles.
Elles sont constituer de 9 IPN ou IPE de 5,8cm de large et de 4,70 mètres de long avec un entraxes qui varient entre 70 et 80 cm. Entre les poutrelles repose des briques voûtées.
Je penser poser des chevrons sur les poutrelles pour pouvoirs passer au dessus de la voûte brique et par la suite y poser par exemple un plancher en pin ou de l'osb par exemple.

J'ai besoins de votre aide pour m'orienter vers une épaisseur de plancher ou dalle osb correspondante a l'entraxe de ces poutrelles.

Merci d'avance.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Boisphile cela fait plusieurs semaine que je vous suit sur le forum et vous avez toujours des réponses de connaisseur, s'il vous plaît aidez moi! :)

2. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Bonsoir,

Personne a une idée pour mon projet?????

3. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Certes, mais vous êtes ici sur un forum bois et le problème est de savoir si cet assemblage peut porter un plancher supplémentaire.
Le second problème est de trouver la personne qui pourra répondre de manière objective, parce que si vous demandez à un maçon, il vous dira aveuglément "pas de problème" dans la mesure où ce n'est pas lui qui fera le travail donc aucune responsabilité.
Le mieux serait la consultation d'un BE structure qui vous donnera un diagnostic écrit, mais évidemment ce ne sera pas gratuit.

4. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Bonsoir,

Merci de votre réponse, c'est très sympa.

Oui effectivement j'ai demander à un maçon et il m'a dit que je pouvais le faire sans problème. Mais le problème c'est qu'il ne m'a pas donner de chiffre exacte( la flèche qu'il y aurait, le poids que sa pourrais supporter, etc...

Ensuite j'ai eu l'avis d'un négoce de fer, je lui ai montrer un schéma il m'a dit que sa pouvait supporter 210 kg au mètre carré, mais je sais pas si il faut compter que la charge permanente.

Je me suis rapprocher d'un bureau d'étude le devis 1500 euros, sa va presque me coûter plus cher en BE que en travaux.

Ce que je voulais savoirs c'est est ce que tout ces ipn ou ipe peuvent supporter les briques voûtées + le plancher + 2 cloison sans qu'il y ait de risque.

5. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Je vais me tourner vers un BE ou essayer de trouver un forum dont les discussions sont de charpente metallique, car en dessous il y aura du monde et il faut pas rigoler avec cela.

Par contre j'aurais une autre question Boisphile:

Imaginons que c'est IPN supporte une grosse charge et que je puisse faire un plancher.
Comment je devrait proceder a votre avis!

1)Je met des chevron pour passer au dessus de la voute brique et je met un plancher ou de l'osb

2)je met des lambourdes perpendiculaire au IPN et je met mon plancher ou l'osb.

Si vous pouvez me preconiser une des deux méthhodes et m'expliquer les dimensions des matériaux a prendre ce serait vraiment.

Merci d'avance, je vous ai mis un petit plan que j'ai fait de mon mieux a la main.

Bonne soirée.

6. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Je sais pas comment poster mon plan :)

7. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

ATTENTION : Sur ce type de structure, c'est l'ensemble qu'il faut contrôler, pas seulement les IPN et je ne suis pas étonné du coût du BE.
Ce n'est pas si simple.

Il faudrait poser des chevrons au droit des IPN suffisamment hauts pour passer la voute des briques, puis des lambourdes avec des entraxes qui correspondent aux dalles et le tout en prévoyant des entretoises sous les cloisons parallèles aux chevrons...................

Il y a déjà eu un sujet comparable il y a quelques mois sur ce forum.
La personne en a déduite, après conseil d'un BE structure, qu'il était plus rentable de démonter l'existant pour faire un plancher bois.

Cela étant, vous faites comme vous voulez, mais j'ai bien peur que vous ayez des déconvenues à moyen ou long terme.

8. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

(ATTENTION : Sur ce type de structure, c'est l'ensemble qu'il faut contrôler, pas seulement les IPN et je ne suis pas étonné du coût du BE.
Ce n'est pas si simple.)


- Je suis tout a fait d'accord avec vous.




(Il faudrait poser des chevrons au droit des IPN suffisamment hauts pour passer la voute des briques, puis des lambourdes avec des entraxes qui correspondent aux dalles et le tout en prévoyant des entretoises sous les cloisons parallèles aux chevrons...................)


- Pour les lambourdes il faudrait partir sur du 60 x 40 mm et des dalles OSB3 de 18 mm ?






(Il y a déjà eu un sujet comparable il y a quelques mois sur ce forum.
La personne en a déduite, après conseil d'un BE structure, qu'il était plus rentable de démonter l'existant pour faire un plancher bois.)


-Je vais essayer de retrouver le sujet.





(Cela étant, vous faites comme vous voulez, mais j'ai bien peur que vous ayez des déconvenues à moyen ou long terme.)


-Je ne ferais aucun travaux sans en être sur a 100 pourcents.



Sinon je pensais,si cela est possible, poser des poutres sur les IPN pour perdre le moins de hauteur possible qui seront bien évidemment encastrer de 10cm dans le mur en pierre de 40cm et par la suite lambourde et osb, que pensez vous de cette idée? et si elle est bonne pouvez vous me recommander une section de poutre adequate s'il vous plaît.

Merci de m'avoirs lu.

9. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

OUI, c'est possible, mais pas en posant sur les IPN.
Il faudrait dégager le scellement de l'IPN, poser une cale en bois dur de 40 ou 50 mm d'épaisseur et poser les poutres dessus afin de faire un plancher totalement indépendant.
Il faudrait des solives au minimum en 100 x 250 à condition qu'elles soient sèches à 14%, mais le mieux serait des lamellé-collés en 87 x 270.

10. IPN entraxe 75 cm il y a 5 ans

Merci de votre réponse.

C'est noté:

Partons sur les lamellé coller.

Pour les lambourdes je doit mettre du 60x40mm espacé de 40 cm et de l'osb de 18 cm?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer