Quel sol sur un solivage avec entraxe de 80 cm ?

Quel sol sur un solivage avec entraxe de 80 cm ?

il y a 15 ans

Nous rénovons une maison ancienne . La cuisine est prévue au dessus dune cave . Les solives existentes ont un entraxe de 80 cm pour une section de 250mm par 180mm . Nous voulons recréer un sol . Quelle est la solution la plus appropriée ? Nous pensions à la pose de panneaux de CTB H et carreaux de pierre bleue, mais visiblement, la mise en oeuvre est délicate et aléatoire . Serait-elle possible en mettant deux couches croisées de panneaux bois ? faut-il opter pour une dalle sèche ? Ou un deuxième solivage par dessus le premier ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Quel sol sur un solivage avec entraxe de 80 cm ? il y a 15 ans

Bonjour SFL

Il faudrait donner la portée de ces solives pour calculer leur capacité portante.

Ensuite décrire ce que vous souhaitez faire pour déterminer les charges.

Il conviendrait de vérifier également l'état des embouts de solives dans la maçonnerie, c'est souvent par là que les surprises arrivent. Faite un sondage aléatoire sur 10 % des scellements en dégageant sur un côté de la solive.

Et enfin pour information on ne croise JAMAIS des dalles de plancher, elles doivent TOUJOURS être perpendiculaires aux appuis et posées de manière décalées dans les deux sens.

Eventuellement vois mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Quel sol sur un solivage avec entraxe de 80 cm ? il y a 15 ans

Merci Boisphile pour cette réponse, et désolée pour le manque de précisions . On a donc des solives de section 18 par 25 cm, d'entraxe 80 cm, et de portée 280 cm .L'état des solives nous préoccupait effectivement sachant que l'ancienne pièce, reposant sur le solivage décrit, était murée depuis plusieurs décennies pour cause de trous dans la toiture qui l'abritait , et infiltrations majeures. Nous n'avons pas dégagé, comme vous le préconisez le côté de quelques unes d'entre elles, certainement à tort, et nous nous sommes contentés de les sonder avec pointes, tournevis et autres ciseaux à bois pour tester leur résistance . En revanche, le charpentier qui travaille sur les toitures  a changé l' une de ces solives sur nos indications . Nous serons désormais plus attentifs à l'état de nos solives . Dernière précision : Les vieilles solives  n'étant pas de niveau, nous pensons procéder à un rattrapage de niveau à l'aide de  longueurs de bois  que nous fixerons de part et d'autre de ces solives , et sur lesquelles viendront reposer les panneaux CTB-H . Après lecture de votre blog, voici mes questions :

-Qu'entendez-vous par " décrire ce que nous souhaitons faire pour déterminer les charges "? S'agit-il de répartition de charges suivant meubles, passage, occupation du lieu ?

-Considérant les entraxes maximum admissibles, et considérant que les entraxes de nos solives sont de 80 cm, quelle épaisseur de CTB-H préconisez-vous ? Et sans les croiser, est-il possible de poser, visser deux épaisseurs de CTB-H de sorte de rigidifier l'ensemble, et d'éviter une flêche fatale au carreaux que nous voulons poser ensuite ?

-Quelle section de bois conseillez-vous pour ratrraper les niveaux ?

Merci encore, Sylvie

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer