Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solivage ?

Entraxe solivage ?

il y a 16 ans

Bonjour au forum,

je viens d'acheter une vielle maison en R+2 et je souhaite renforcer les planchers. 

Plancher existant 1 :

+ solives en 20,5 x 7, encastrées de mur à mur ( pierre )  , portée = 3,70 m - Entraxe solives : 70 cm.
+ planches de 2 cm d'epaisseur.
+ Le bois est sain.

Questions:
- est ce que ce dimensionnement est correct pour des soutenir des charges de pieces à vivre et de chambres?

- ne connaissant pas l'etat des solives sur leurs portions encastrées ( humidité/ pourissement ), je pense fixer une muraillére sur chaque mur en dessous des solives pour ainsi créer un point porteur non encastré. Cette muraillere sera fixée par tige filleté encastrée (15 cm) et boulonnée ( tous les 60 cm). Cela me permet aussi d'intarcaler des nouvelles solives posés sur les murailleres afin de reduire l'entraxe de moiter.Est  ce que cela constitue une bonne solution?

- je pense remplacer l'ancien plancher par un des dalles d' OSB en 15 mm. Est ce un bon choix?

Plancher Existant 2 :

+ seul difference avec le plancher 1 : la hauteur des solives qui est de 14,5.

J'ai parcouru les messages sur le forum en rapport avec mes questions mais j'avoue que je n'ai pas trouvé une réponse concrete qui me conforte dans mes choix.

Merci d'avance pour vos réponses.


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour Wz

Dans l'ordre :

1) La section serait bonne mais l'entraxe est trop important, il suffirait d'intercaler un 50 x 200 entre chaque solive existante. De la sorte, avec l'entraxe obtenu vous pouvez poser un OSB 4 15 mm en 2485 x 600.

2) Il ne serait pas inutile de faire un sondage au hasard sur 4 ou 5 solives en dégageant le côté, parce que l'idée de la muralière est bonne, mais s'il y a de l'humidité, elle va continuer son chemin dans le bois, ce qu'il faudrait éviter.

3) L'idée est bonne. Par contre si vous scellez des tiges filetée (au moins D 12 mm) il faut que la partie qui est dans le bois soit dans un tube métallique dont le D intérieur correspond au D extérieur de la tige. Le tub est coupé 7 ou 8 mm plus court que l'épaisseur du bois pour le serrage. Bien sur pas de jeu entre D de perçage et tube.

4) OSB 4 du format cité plus haut pour que les petites rives soient posées et fixées sur les solives.

5) Plancher 2 – Vous aurez bien compris que si les conditions sont identiques, cela ne conviendra pas et là il faudra démonter et refaire, parce que 14,5 c'est nettement insuffisant et même en plaçant trois solives intermédiaires de même section, ce n'est pas encore suffisant.

Faites aussi un tour su mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

je vous remercie pour la qualité et la rapidité de votre réponse.

cordialement.




3. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

rebonjour au forum,

suivant la réponse de Boisphile, je souhaiterais savoir si pour mon plancher existant 1, il serait possible de passer avec des solives en 63 x175 ( portée : 370 ) en diminuant l'entraxe et cela pour des raison de hauteur ( je suis en combles ) sur 3 niveaux cela porrait me pemettre de gagner de la surface habitable.

Si oui, quel serait l'entraxe correct ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour Wz

Je ne comprends pas bien la question !!! Vous dites que le plancher est existant avec des solives de 205 mm de haut, alors intercaler du 200 ou du 175 ne changera pas la hauteur de 205 ???

Boisphilement votre

5. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

je reconnais que c'etait pas tres clair... Je parle du plancher qui repose sur des solives en 145 mm de hauteur avec entraxe de 70. 
Ma question serait de savoir si on peut passer avec des solives en 63 x 175 avec un entraxe de 40. la portée etant de 370. Usage : chambre + salle de bain ( baignoire ).

Merci d'avance.


6. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

je reconnais que c'etait pas tres clair... Je parle du plancher qui repose sur des solives en 145 mm de hauteur avec entraxe de 70 que je souhaite demonter et remplacer.
Ma question serait de savoir si on peut passer avec des solives en 63 x 175 avec un entraxe de 40. la portée etant de 370. Usage : chambre + salle de bain ( baignoire ).

Merci d'avance.

7. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour Wz

La réponse est OUI pour les 175 mm de haut, mais à condition de trouver du 75 x 175 et de poser avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur. ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur. ou des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

8. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Merci bien Boisphile.

9. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour au forum, bonjour Boisphile,

est il si important que la section de solive soit en 75x175 ? est ce qu'il serait possible  d'utiliser des solives en 63 x 175 en réduisant l'entraxe proposé :

- solives en 63 x 175 / portée 370 -  posées sue murailléres(75 x225) elle meme fixée par tige filleté de 12 mm de diametre tout les 50 cm.
- entraxe 25 cm
- plancher en OSB 3 en 2500 de long utile.

la derniere réponse de Boisphile etait parfaite ( solive en 75 x175)  pour moi parcequ'elle me permet de gagner de la hauteur par contre le seul négoce de matériaux qui est prés de mon chantier ne me propose que deux section de solives ( 63 x175 et 75 x 225).

Merci d'avance pour vos réponses.

10. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

Bonjour WZA .
NON, je vous ai dit OK pour 175 mais avec entraxe 340 et épaisseur 75.

Si vous ne pouvez pas faire autrement (63 x 175) il ne faut pas allez au-delà d'un entraxe de 300 mm, à optimiser suivant les dalles mais par exemple vous pourriez prendre des osb 3 en 1800 x 675 x 16 mm.

 

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer