Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solivage plancher

Entraxe solivage plancher

il y a 10 ans

Bonjour,
J'ai un projet de refection de solivage et du plancher qui le recouvre.
pour mémoire il s'agit d'une maison rectangulaire de 5 x 7 mètres (à l'intérieur des murs)
Boisphile m'avait déconseillé le renforcement de l'existant (sous dimmensionné) et j'ai fait faire un devis par un artisan.
J'avais demandé (conformmément au abaques du blog de Boisphile) un devis avec des solives de 250 X 100 portée 5000 entraxe 500 et l'artisan m'envoie un devis avec des solives contrecollées de 240 X 120 portée 5000 entraxe 700 (en vue d'un plancher bois 28 mm)

j'ai donc 2 questions : Est ce que ce solivage est suffisant (pièces = cuisine + salon) et est ce que le plancher ne va pazs faire trampoline (entraxe 700 avec des solives de 120 des large ça fait une portée libre pour le plancher de 580 mm)

merci pour vos réponses



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Entraxe solivage plancher il y a 10 ans

Je me contente de vous donner le résultat :
Portée 5000 – entraxes 700 – Hypothèse charges 120 – 120 – section 120 x 240 – Flèche relative 1/350 – déformation 10 mm et fluage inclus 14mm.
Vous commandez une Renault et on vous propose une Peugeot vous allez ailleurs, non ?
Le plancher de 28 mm c'est quoi ?
Demandez-lui de justifier ses calculs et s'il vous répond qu'il a l'habitude et qu'il n'a pas besoin de calcul, mettez-le à la porte.

2. Entraxe solivage plancher il y a 10 ans

merci beaucoup pour cette réponse boisphile. sur le fond vous n'avez pas tort concernant la non confirmité du devis à ma commande mais c'est un petit pays avec relativement peu d'artisans et celui la a au moins la réputation de sérieux dans la mise en oeuvre. je vais exiger un devis sur la première base ...
pour la composition du plancher ce serait un plancher porteur en pin, pour la sous face (coté vide sanitaire) je compte poser des liteaux sur le bas des solives dans le sens de la longueur, poser des plaques OSB et remplir les caissons ainsi formés par les solives et les entretoises de ouate de cellulose (un pare vapeur dessus et un dessous pour les remontées d'humidité du vide sanitaire).

3. Entraxe solivage plancher il y a 10 ans

ah, j'oubliais, est ce que l'on peut conserver ces solives en 240 X 120 en réduisant l'entraxe à 500 ou est ce qu'il faut rester sur 250 X 100 comme indiqué dans les abaques toujours entraxe 500 (pour une portée de 5000).
et dernière question quel serait l'entraxe maxi pour un plancher en pin de 28 mm en sachant que je ne suis du coup pas géné par les problèmes de dimensions de plaques pour qu'elles reposent sur 3 cotés puisqu'il n'y en a pas...).
voilà toutes les questions qui me préoccupent beaucoup.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer