Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solivage ?

Entraxe solivage ?

il y a 16 ans

Bonjour au forum,

je viens d'acheter une vielle maison en R+2 et je souhaite renforcer les planchers. 

Plancher existant 1 :

+ solives en 20,5 x 7, encastrées de mur à mur ( pierre )  , portée = 3,70 m - Entraxe solives : 70 cm.
+ planches de 2 cm d'epaisseur.
+ Le bois est sain.

Questions:
- est ce que ce dimensionnement est correct pour des soutenir des charges de pieces à vivre et de chambres?

- ne connaissant pas l'etat des solives sur leurs portions encastrées ( humidité/ pourissement ), je pense fixer une muraillére sur chaque mur en dessous des solives pour ainsi créer un point porteur non encastré. Cette muraillere sera fixée par tige filleté encastrée (15 cm) et boulonnée ( tous les 60 cm). Cela me permet aussi d'intarcaler des nouvelles solives posés sur les murailleres afin de reduire l'entraxe de moiter.Est  ce que cela constitue une bonne solution?

- je pense remplacer l'ancien plancher par un des dalles d' OSB en 15 mm. Est ce un bon choix?

Plancher Existant 2 :

+ seul difference avec le plancher 1 : la hauteur des solives qui est de 14,5.

J'ai parcouru les messages sur le forum en rapport avec mes questions mais j'avoue que je n'ai pas trouvé une réponse concrete qui me conforte dans mes choix.

Merci d'avance pour vos réponses.


11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Entraxe solivage ? il y a 16 ans

MERCI  Boisphile.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer