Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
compagnoncharpentier svp

compagnoncharpentier svp

il y a 16 ans

Bonsoir,Voilà  la pergola est terminée, tout s'est bien passé, o.K pour les fixations, j'avais déjà acheté le mortier chimique, çà prend hyper vite. Une tige filetée de 16  a donc été enfonée dans un trou de 13 cm et  les pannes ont été boulonnées sur une cale en bois . Les interstices ont été calfeutrés au Sikaflex pour l'étanchéité. Ci-dessous photo des pannes coté corbeau, de l'autre coté c'est un pilier.

Je m'attaque à plus sérieux: le bois de notre petit pool-house a pourri par endroit : j'ai du retirer un entrait, le poinçon et un chevron de rive (ou arbalétrier ?) d'un côté et en façade recouper une partie de la poutre qui repose sur un pilier. J'ai tout refait à l'identique mais j'ai allongé l'entrait, il repose maintenant entièrement sur le pilier.  Faut-il fixer plus sérieusement l'arbalétrier à l'entrait qui s'emboitent parfaitement bien ? et comment "boucher " le trou en façade laissé par la poutre recoupée ?  Par ailleurs, j'ai du casser les deux premières tuiles faitières (à glissement mais dans le mauvais sens !) pour enlever l'arbalétrier, puis j'ai cassé la suivante ... faut-il refaire tout le rang de tuiles faitières ou peux-t-on scier proprement et se raccorder sans risque de fissure ?

Les pannes jumelées sur le corbeau que j'ai du réhausser et rendre bien plan, j'ai isolé  les pannes avec du Sikaflex.

Image hosted by allyoucanupload.com

Ci-dessous : le chevron de rive a été aussi enlevé car pourri à l'extrémité gauche. La partie droite est intacte. On aperçoit la poutre de façade recoupée :

Image hosted by allyoucanupload.comImage hosted by allyoucanupload.com

La feuillure est destinée à recevoir les voliges qui seont clouées. Comment rendre l'ensemble solidaire ?Image hosted by allyoucanupload.com

La moitié droite de la ferme n'est pas représentée .

Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement VL

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer