Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension pour ossature bois?

dimension pour ossature bois?

il y a 16 ans

Bonjour,

voila j ai quelques petites questions à poser concernant le volume de bois.

Nous sommes entrain de rénover une grange por en faire une petite habitaion. Nous avons construit le rdc en parpaing de 20.Nous voulons monter l étage en ossature bois.

La largeur fait 343 cm et la longueur420cm.

Pour le plancher nous avons des gites de 80/160 avec entraxe de 34cm. Nous pensons mettre un plancher de 11.

Maintenant pour monter les murs, quelles dimensions doivent avoir mes gites, combien doit il avoir de gite porteur ( leur dimension et ou les placer?) Y a t il des calculs scientifiques a réaliser?

Voila j espere que vous pourrez donner suite a mes questions

merci d avance.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

OK pour les 80 x 160 si portée 3m43

Par contre quand vous dites plancher je suppose qu'il s'agit de parquet, donc à clouer et donc avec une épaisseur mini de 21 mm et non 11 je pense que c'est une erreur de frappe.

Pour le reste, on avait compris par ailleurs que des ""gites"" semble être une appellation régionale non contrôlée pour des solives, soit, mais si vous nommez tout comme étant des ""gites"", là on ne s'y retrouve plus.

Bien sur une ossature se calcule, contreventement, descentes de charges etc sauf si vous voulez jouer au petit cochon !!!

Voyez déjà mon blog sur les sujets qui vous intéressent et revenez si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

merci j analyse tout ca et je reviens avec mes questions!!

en fait les gites j ai vu ca sur un site belge, lol

3. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

bonjour, plusieurs ? help!!

d abord, est ce que ca a une incidebce si l entraxe n est pas partout le meme ( 2 de 31cmù et 8 de 34?) parce que je veux mettre un escalier et la tremie est de 179 sur 70.. D ailleurs est ce qqun a un doc sur la maniere d amenager le plancher lorsqu on veut poser un escalier?

 

ensuite, pour l entraxe entre les montants pour l ossature ( posée sur le beton) quelle est la distance conseillée? 40 50 ou 60??

 

Je pose donc mon ossature ( etage) sur un mur en beton est ce que j ai besoin de mettre une assise? avaant la lisse?

Et enfinMon plancher osb doit il etre a hauteur du mur en beton ou de la lisse?

voila merci pour vos reponses!

4. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

Bonjour

le CNDB préconise des montant d'ossature de 45*120 pour la construction de maison ossature bois classique, ensuite l'espacement va dépendre de l'isolant que vous allez mettre en les montants. En général, l'entre axe est d'environ 60cm.

Si votre mur béton est relativement horizontal, la lisse 45*120 éalement era posée sur celui-ci, chevillée dans le mur entre les montant tous les 1.20m (2*60cm). Vous aurez une solive de rive, même épaisseur que vos solives, qui fermera le bas de votre façade. Vtre plancher s'arrêtera au ras de cette solive.Sur ce plancher vous allez mettre une traverse basse 45*120 toujours sur laquelle viendront se fixer vos montants de votre façade.

salutations

5. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

Bonjour, suite de mon chantier, je voudrai realiser une tremie de 179 sur 70 est ce que je dois doubler lespoutres?

Quelqu un a t il edes conseils pour la rea d une tremie?

Merci d avance

6. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

Bonjour Stéphanie et Fredo,

Plusieurs remarques 45 x 120 soit, mais c'est un peu juste en isolation, ou alors dans le cas d'un complément extérieur par exemple avec le procédé sto, mais c'est un peu plus complexe. Pour réponde à la réglementation thermique, on s'oriente plutôt vers 145 mm voir 245 dans le cas de la 2010.

Les ancrage ne se font JAMAIS entre les montants mais justement au droit des montants, car ce n'est pas la lisse basse qui doit être ancrée mais le montant, ou alors il faut pouvoir prouver que les fixations du contreventement sur la lisse basse est en mesure de reprendre à la fois les efforts de cisaillement dus au contreventement et ceux dus au soulèvement et là ce n'est pas gagné.

En ce qui concerne les entraxes, ils doivent être réguliers puisque les petites rives des dalles doivent y être fixées;

Pour une trémie, on ne change pas les entraxes de solives, si besoin la solive d'enchevêtrure sera posée avec un entraxe moins important, puisque de toute façon le plancher s'y arrête.

Comme on ne sait pas comment est situé cette trémie et dans quel sens, il est difficile d'apprécier s'il est besoin ou non de renforcer, cela aussi se calcule.

 

Boisphilement votre

7. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

merci mais qu entends tu par ancrage au droit des montants?

En fait pour la trémie on va la aire dans le sens des poutrelles. Elles font 4.20m de longueur avec un entraxe de 31 cm. Il faudra couper qu une seule poutrelle pour faire 70 cm de largeur. Dois je renforcer les solives qui l entourent? Et pour la chevetre , est ce que je dois la fixer avec des equerres ou des pointes?

merci...

8. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

Et oui Boisphile et c'est le cas

la lisse basse est capable de reprendre ces efforts, mais je suis d'accord il est toujours préférable de fixer les montants directement plutôt que la lisse basse mais dans la pratique et si il n'y a pas de tornade ca ne pose aucun problème.

Avec le climat il faut se méfier maintenant ...

9. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

Bonjour Fredo

NON ! le réponse est non ! en pratique les charpentiers interprètent mais combien sont capable de calculer leur contreventements et leurs ancrages ???

NON, je suis désolé mais ON NE DOIT PAS ancrer sur la lisse basse et devant les problèmes déjà rencontrés, ce sera un peu plus explicite dans le 31-2 révisé. De plus en plus, par le jeu des prêts bonifiés, des logements sociaux, des programmes réalisés par les municipalités ou les départements, dans le cadre du marquage CE, les bureaux de contrôle vont de plus en plus mettre leur nez dans les construction de maisons individuelles et il faudra bien que les entreprises se mettent au diapason et soient capable de prouver ce qu'elles font.

Désolé, mais je fais partie de la commission de normalisation et fais partie du groupe pour la révision du 31-2.

Boisphilement votre

10. dimension pour ossature bois? il y a 16 ans

personne pour m aider?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer