Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je souhaiterais renforcer et isoler par mes propres moyens le plancher bois du 1er étage de ma maison (48m2 en surface au sol) dans la mesure où il est très flexible (plafonds du RDC fissurés + chutes de plâtre sur bacula) et très bruyant (grincements selon l'endroit où l'on marche).

Pour commencer, j'ai cassé le plafond de la plus grande pièce du RDC (L=8m65, l=3m15) puisque c'est à cet endroit que les problèmes sont les plus importants. Il y a deux chambres au dessus. A l'origine, il s'agissait de 2 pièces distinctes. Le mur de séparation a été cassé et remplacé par un IPN de 160x160mm (repose sur 2 murs porteurs). La structure du plancher correspondant aux 2 pièces est différente. Une trémie d'escalier est située à l'angle de l'une de ces 2 pièces (à la jonction de l'IPN et d'un mur intérieur). La hauteur du sol du RDC au solivage du 1er étage est de 2m60.

A défaut d'un plan, je vais essayer de vous décrire les deux structures de plancher :

Plancher // 1er pièce constitué de 8 solives et 2 de séries d'entretoises espacées d'1m40 : Les 7 premières sont en bastaing sapin (60x160mm). Le 1er repose sur toute sa longueur sur un mur porteur intérieur (é=140mm). Le 2è est espacé de 38cm du 1er (entre axe 44cm), puis le 3è de 39cm, les 4è, 5è, 6è et 7è de 43cm. La dernière solive (contre le mur porteur extérieur du pignon) est en planche de coffrage (30x160mm) et est distante de 32cm du 7è bastaing. La distance entre le mur extérieur (façade arrière) et l'IPN sur lesquels reposent les solives est de 4m31.

Plancher // 2è pièce constitué de 7 solives et 2 série d'entretoises espacées d'1m40 : Les 2er solives en bastaing (60x160mm) partent du mur extérieur (façade avant) à la trémie de l'escalier (distance=3m60) et ne reposent donc pas sur l'IPN. Le 1er bastaing repose sur toute sa longueur sur un mur intérieur (non porteur) et est espacé de 50cm du second. Pour les 4 suivantes, 1 fois sur 2 il s'agit d'une planche de coffrage (30x160mm) espacée de 48 cm d'un bastaing (60x160mm). La 7è en planche de coffrage (30x160mm) est espacée de 47cm de la 6è et est sur toute sa longueur contre un mur extérieur. La distance entre le mur extérieur (façade avant) et l'IPN sur lesquels reposent les solives est de 4m18.

Sur l'ensemble du solivage du 1er étage (48m2) ont été cloutés des panneaux agglomérés (é=22mm) aves des bandes Phaltex +ou- bien intercalées. Reposent sur le plancher, l'isolation des murs extérieurs (laine minérale + BA13), les cloisons intérieures, du parquet flottant (avec isolant phonique) pour les 2 chambres et le bureau, du carrelage pour la salle de bain. Le 2è étage est constitué par des combles aménagés (20m2).

Quelles solutions me conseillez-vous pour renforcer le solivage du plancher du 1er (pour chacune des 2 parties décrites), sachant que je souhaiterais également poser un plafond suspendu et augmenter l'isolation phonique ? Est-il possible pour limiter l'ampleur et le coût des travaux de n'ajouter que quelques madriers (75x200mm ou 75x220mm) compte tenu des bastaings existant ? Dois-je rajouter des entretoises ? Me conseillez vous pour l'isolation phonique de la laine de roche (1 ou 2 couches, l'une sous les solives l'autre entre les solives ? épaisseur ?) ?

Merci par avance pour vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Xavier

Un croquis serait plus clair.

Par ailleurs, je pense qu'il serait bon de vérifier la capacité de l'IPN, pour cela indiquez la portée, la dimension du plancher qu'il supporte, sa section précise et tenir compte d'une charge de 250 kg/m².

Boisphilement votre

2. plancher bois il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et désolé de ne pas avoir été clair. Je viens de terminer 2 croquis pour préciser ma demande.

Croquis 1 : section des fers de la poutre centrale (portée 3m26) supportant le plancher du 1ier étage :

l=160mm
     
  h=160mm
 
 
     

La poutre est scellée de part et d'autre dans un mur porteur d'une épaisseur de 26 cm.

 

Croquis 2 : plan du solivage du plancher du 1ier étage, zoom au niveau de la poutre centrale.  

 

                           
    1   2 3   4 5   6 7      
                           
                      mur >      
        < mur intérieur               extérieur      
        7cm               26cm      
                           
        < 50 cm >   < 48 cm > < 48 cm >   < 48 cm > < 48 cm >   < 47 cm >      
                             
                                                 
              Trémie escalier                            
                                           
                                                 
                                       
                                                           
                    ^   poutre portée 3m26                      
^         < mur                        
mur int.       int.                    
26cm         14cm                    
                         
        <38cm>   <39cm>   <43cm >   <43cm>   <43cm>   <43cm>   <32cm>      
                           
    8   9 10 11 12 13 14   15      
                           

  • 1 et 2 = bastaings 60x160mm, portée 3m30
  • 3, 5 et 7 = planches de coffrage 30x160mm, portée 4m18
  • 4 et 6 = bastaings 60x160, portée 4m18
  • 8 à 14 = bastaings 60x160mm, portée 4m31
  • 15 =planche de coffrage 30x160mm, portée 4m31

Souhaitez-vous des infos complémentaires ?

Par avance merci de votre réponse.

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer