Aménagement de combles - quel professionnel?

Publié par Niko78700 il y a 3 ans

Bonjour,

Je viens vers vous car 2 ans après s'être posé une première fois la question de l'aménagement de nos combles (repoussé au profit d'un autre projet), le sujet revient sur le tapis cet été afin de gagner un peu en place et surtout de gagner une chambre.

La fois précédente, nous avions uniquement consulté 3 spécialistes de l'aménagement de combles (mégacombles par exemple) et nous n'avions pas été persuadés par les retours :
- les devis affichaient une grande différence de prix 32K€ à 55K€ et ne proposaient à chaque fois que la solution "clé en main", là où on aimerait avoir deux devis, un "clé en main" et un autre "prêt à finir" avec uniquement le gros oeuvre effectué (charpente, solivage, fenêtre, trémie)
- pas de vrai conseil sur l'emplacement idéal de la trémie qui est important pour nous afin de ne pas perdre une chambre (je me souviens même d'avoir eu une réponse "bah là où vous voulez"
- des contradictions sur la manière de rendre le plancher porteur (consolider l'existant avec risque de fissure dans le toit du salon, se reposer sur les fermes traditionnelles existantes)

Du coup, nous nous posons pas mal de questions sur la façon de reprendre ce nouveau chantier et en particulier savoir quel type de professionnel consulter?
- Directement un charpentier?
- Un architecte (plus coûteux mais qui apportera des conseils sur l'emplacement de la trémie)
- un spécialiste de l'aménagement des combles?

Pour information, nous avons des combles avec un espace au sol d'environ 60m² (qui donneraient potentiellement 20 à 25m² habitables) et des fermes traditionnelles (2 espacées d'environ 3m)

Merci d'avance de votre aide et retours d'expériences!
Nicolas

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Les professionnels en mesure de faire ce travail dans de bonnes conditions ne sont pas légion, s'il y en a un par département, c'est tout. De plus, comme c'est un travail très lucratif, beaucoup se disent "spécialiste" sans l'être.

On ne peut pas se reprendre sur les entraits de fermes, il faut donc un plancher indépendant de l'existant.

Quant à faire faire le gros œuvre uniquement, ce n'est pas sans risque, dans la mesure où dès l'instant que vous aurez planté un clou dans la structure qui sera faite, c'est que vous l'aurez implicitement réceptionné et accepté. Donc plus de réclamation possible.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Aménagement de combles : avis sur des professionnels

Publié par Charleston

6 réponses
1473 vues
0 like

Recherche professionnel sérieux pour aménagement combles

Publié par elcoco

1 réponse
1238 vues
0 like

Aménagement de combles

Publié par JeromeR

5 réponses
1521 vues
0 like

Amménagement combles

Publié par Pat49

1 réponse
1337 vues
0 like

Amenagement de comble

Publié par CharlyD

8 réponses
1149 vues
0 like